JO 2036 : Ahmedabad missionne Populous pour son plan directeur

D’une ambition débordante, Ahmedabad (Inde) a récemment annoncé avoir missionné le cabinet d’architecture de renommée mondiale, Populous, pour concevoir le plan directeur autour duquel doit être pensé le concept des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2036 que la ville rêve d’accueillir.

Visuel du complexe sportif d’Ahmedabad avec le Narendra Modi Stadium comme pièce maîtresse (Crédits – Populous)

Ayant déjà bénéficié de l’expertise de Populous, avec la réalisation du Narendra Modi Stadium qui trône en majesté sur les bords du fleuve Sabarmati, les autorités d’Ahmedabad et, plus globalement, de l’État indien du Gujarat, entendent désormais franchir un nouveau palier.

Afin de sanctuariser la candidature aux Jeux d’été de 2036 dans la région, et après avoir annoncé l’instauration d’une Autorité chargée de superviser la planification du projet, les autorités régionales ont ainsi récemment fait savoir qu’elles comptaient sur le réputé cabinet d’architecture pour imaginer le plan directeur, autrement dit, le schéma de développement du territoire.

La conception de ce plan devra prendre en considération la volonté de recevoir le plus grand événement sportif de la planète dans et autour de l’imposant Narendra Modi Stadium dont la capacité atteint 110 000 places, avec également le souci de préfigurer l’aménagement urbain pour les 20 prochaines années, tant du point de vue des futures équipements sportifs que des infrastructures dans les domaines-phares des transports, de l’hébergement, mais encore de la sécurité.

Selon les médias locaux, une équipe de Populous aurait d’ores et déjà débuté ses travaux in situ, en cartographiant les huit zones majeure de la région que sont Motera, Koteshwar, Bhat, Sughad, Chandkheda, Zundal et Koba, au sein desquelles est envisagée la répartition des enceintes appelées à organiser les Jeux.

Ces dernières années, Ahmedabad – via son Autorité de Développement Urbain et avec le concours de l’INI Design Studio – avait jeté les bases d’un projet susceptible de pouvoir abriter l’événement olympique et paralympique sur un immense complexe couvrant pas moins de 95 hectares.

Autour du stade principal, et sur les deux rives du fleuve, les pouvoirs publics ont ainsi notamment imaginé l’aménagement d’une arène multifonctionnelle de 12 000 places, d’un centre aquatique, d’un vélodrome de 5 000 places, d’un stade de hockey-sur-gazon de 15 000 places, d’un stade d’athlétisme et de football de 50 000 places, ainsi que la construction d’une résidence composée de 3 000 appartements et 12 500 lits.

Les travaux de conception de Populous pourraient à présent reprendre les grandes lignes de ce projet porté comme une priorité par la sixième ville du pays qui songe ouvertement à jouer dans la cours des grands.

D’ailleurs, après le retrait soudain de l’État du Victoria (Australie) pour l’organisation des Jeux du Commonwealth de 2026, Ahmedabad – qui affronte actuellement d’importantes inondations – pourrait se positionner pour reprendre le flambeau et ce, même si les autorités n’ont pour l’heure pas annoncé la moindre candidature de manière officielle et même si le timing apparaît particulièrement délicat pour compléter et finaliser le vaste chantier à venir.

Néanmoins, en misant sur les Jeux du Commonwealth – que ce soit 2026 ou 2030 – la ville indienne démontrerait une fois encore sa volonté de marquer les esprits pour rivaliser avec la concurrence internationale et pour se préparer au mieux à l’accueil futur d’une prochaine Olympiade.

Laisser un commentaire