JO 2036 : Le Gujarat va instaurer une Autorité pour superviser le projet d’Ahmedabad

Pour faciliter l’établissement d’une candidature olympique et paralympique dans l’optique des Jeux d’été de 2036, l’État du Gujarat (Inde) a annoncé la mise en place prochaine d’une Autorité chargée de superviser la planification et le développement du projet centré autour d’Ahmedabad.

Visuel du vaste projet de complexe sportif à Ahmedabad, Inde, avec notamment le choix initial d’un Village des Athlètes en bordure du fleuve Sabarmati (Crédits – Ahmedabad Urban Development Authority)

Depuis près de deux ans, Ahmedabad et sa région planchent sur la conception d’un projet destiné à prétendre à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à l’horizon 2036.

Au cours de l’année passée, ledit projet a été quelque peu esquissé en ce qui concerne le volet relatif à l’aménagement du territoire.

De fait, un immense complexe sportif couvrant une superficie de 95 hectares doit à terme prendre place autour du monumental Narendra Modi Stadium et sur les deux rives du fleuve Sabarmati qui longe l’enceinte sportive de 110 000 places.

Une arène multifonctionnelle offrant une jauge prévisionnelle de 12 000 sièges, un centre aquatique, un vélodrome de 5 000 places, mais encore un stade de hockey-sur-gazon de 15 000 places, et un stade d’athlétisme et de football de 50 000 places sont notamment envisagés sur le secteur.

Une résidence pensée pour l’hébergement des athlètes – avec quelques 3 000 appartements – est par ailleurs prévue dans le projet, comme un prélude à l’installation d’un Village Olympique et Paralympique.

Initialement proposé face au Narendra Modi Stadium, de l’autre côté du fleuve, le complexe résidentiel qui pourra contenir jusqu’à 12 500 lits, devrait in fine être édifié à une vingtaine de kilomètres au sud-est et ce, en raison des contraintes logistiques rencontrées dans le cadre des négociations menées entre les pouvoirs publics locaux et les propriétaires des parcelles concernées.

Vue du Narendra Modi Stadium à Ahmedabad (Crédits – Populous)

Pour permettre la concrétisation de ce projet d’envergure, les parties prenantes – comprenant notamment l’Autorité de Développement Urbain d’Ahmedabad (AUDA) – ont procédé au cours de l’année 2022 à une révision du Règlement Général de Contrôle du Développement (GDCR) et ce, dans le but d’accélérer l’installation des chantiers et la livraison de ces derniers.

Aujourd’hui, une nouvelle initiative visant à accompagner la planification du projet olympique et paralympique est en passe d’être établie.

Comme l’ont ainsi relayé les médias indiens à la mi-juin 2023, le gouvernement de l’État du Gujarat – situé à environ 930 kilomètres au sud-ouest de New Delhi – a décidé l’instauration prochaine d’une Autorité chargée de superviser la planification et l’exécution des travaux portant sur les infrastructures nécessaires à l’accueil des Jeux en 2036.

Ladite Autorité aura à la fois la responsabilité de suivre les préparatifs liés aux équipements sportifs, mais également les chantiers relatifs à l’hébergement des athlètes.

Laisser un commentaire