JO 2036 : Changement de quartier pour le Village des Athlètes d’Ahmedabad

Alors que la Ville d’Ahmedabad et l’État du Gujarat (Inde) sont entrés dans une année capitale, avec la mise en œuvre de règles d’urbanisme adaptées et l’enclenchement des opérations foncières destinées à bâtir un immense complexe sportif susceptible de servir les intérêts d’une candidature aux Jeux d’été de 2036, les pouvoirs publics locaux ont décidé de revoir leur plan relatif à l’aménagement du Village des Athlètes.

Visuel du vaste projet de complexe sportif à Ahmedabad, Inde, avec notamment le choix initial d’un Village des Athlètes en bordure du fleuve Sabarmati, face au Narendra Modi Stadium (Crédits – Ahmedabad Urban Development Authority)

Quelques mois après avoir annoncé le début des premières démarches visant à l’acquisition de parcelles foncières autour du monumental Narendra Modi Stadium, l’Autorité de Développement Urbain d’Ahmedabad (AUDA) a fait savoir cette semaine qu’une adaptation du projet portant sur l’édification du Village des Athlètes avait été décidée.

Ce changement de cap s’explique par des difficultés liées aux négociations en cours avec les propriétaires privés du quartier de Motera, proche de ce qui pourrait devenir le Stade Olympique dans le cadre d’une candidature aux JO 2036.

Initialement, le Village des Athlètes devait être construit de l’autre côté des rives du fleuve Sabarmati, juste en face du Narendra Modi Stadium. Cette implantation aurait alors permis de distinguer la zone dédiée aux compétitions de celle destinée au repos et à la détente des sportifs, qui auraient aussi pu profiter d’un réaménagement des berges et d’un accès à la navigation de plaisance.

Masterplan du projet de complexe sportif à Ahmedabad, Inde (Crédits – Ahmedabad Urban Development Authority / Capture d’écran YouTube)

Toutefois, et afin de ne pas perdre de temps sur les objectifs fixés, les pouvoirs publics ont précisé que des études allaient désormais être conduites sur le quartier de Manipur-Ghodavi, dans le but d’y établir les immeubles résidentiels qui font partie intégrante du vaste projet de complexe sportif.

In fine, quelques 3 000 appartements – offrant une capacité de 12 500 lits – devraient donc sortir de terre à une vingtaine de kilomètres au Sud-Est de l’enceinte sportive dont la jauge peut atteindre 110 000 places.

Laisser un commentaire