JO 2036 : Privée de candidature, la Russie propose son aide à l’Inde

Ayant un temps envisagé sa propre candidature à l’organisation des Jeux d’été de 2036, avant que l’enclenchement de la guerre en Ukraine ne l’écarte de la scène sportive internationale, la Russie se tourne désormais en direction de l’Inde à qui elle vient de proposer son aide pour accompagner l’émergence du projet olympique et paralympique du géant asiatique.

Le Ministre indien des Sports, Anurag Singh Thakur, et son homologue russe, Oleg Matytsin, lors d’une réunion à New Delhi, Inde, mercredi 22 juin 2022 (Crédits – Russian Embassy in India)

Le projet de candidature de l’Inde pour accueillir l’édition 2036 des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été pourrait connaître un tournant dans les semaines et mois qui viennent.

Si le choix des autorités devrait se porter sur Ahmedabad, avec aussi la participation d’autres villes du pays, un acteur international majeur pourrait en effet venir apporter son expérience et ses conseils pour aider à la mise en œuvre d’un projet aussi imposant.

Cette semaine, en marge d’une Convention internationale contre le dopage dans le sport organisée à New Delhi, le Ministre russe des Sports a en effet salué l’ambition indienne, tout en adressant une véritable offre de partenariat à l’attention de son homologue.

Ainsi que l’a affirmé Oleg Matytsin dans des propos rapportés par « The Indian Express » :

Si un rêve tel que l’accueil des Jeux Olympiques se réalise, alors ce sera un autre critère pour le développement stable du pays.

Nous sommes toujours ouverts à l’interaction et prêts à partager notre expérience d’accueil des Jeux Olympiques, et nous l’avons fait à plusieurs reprises.

Si une décision est prise, les spécialistes russes seront heureux d’aider à l’organisation des Jeux Olympiques en Inde.

Vue du Narendra Modi Stadium à Ahmedabad (Crédits – Populous)

Aussi symbolique soit-elle, la proposition formulée par le dirigeant russe témoigne de la volonté du pays de continuer à peser, d’une manière ou d’une autre et ce, en dépit des sanctions internationales émises à son encontre par une partie de la communauté internationale après le début de la guerre en Ukraine.

Surtout, l’engagement possible de la Russie aux côtés de l’Inde est un moyen de rebondir – certes dans l’ombre du géant asiatique – après l’échec de sa propre candidature, le contexte international ayant in fine rendu caduc les chances de réussite d’une telle entreprise.

Signe qu’une entente entre les deux pays pourrait rapidement se profiler afin de défendre les couleurs d’une candidature aux Jeux, et de renforcer de surcroît les coopérations stratégiques dans le domaine du sport, une rencontre a été organisée entre les deux Ministres, Oleg Matytsin et Anurag Singh Thakur, avec également la présence de l’Ambassadeur de Russie, Denis Alipov.

Laisser un commentaire