JO 2036 : Balázs Fürjes confiant concernant la capacité de Budapest

Président du Comité de Candidature de Budapest 2024, aujourd’hui Secrétaire d’État pour le développement de Budapest, Balázs Fürjes, estime que la capitale hongroise peut relever le défi d’un nouveau projet olympique et paralympique et ce, grâce à l’expérience acquise et aux investissements réalisés sur le terrain, notamment dans l’optique des Championnats du Monde d’athlétisme 2023.

Balázs Fürjes, alors Président du Comité de Candidature de Budapest 2024 (Crédits – Budapest 2024)

En octobre 2016, alors à la tête du Comité de Candidature de Budapest pour l’organisation des Jeux d’été de 2024, Balázs Fürjes avait vanté le concept développé par la “Perle du Danube” pour se distinguer de la concurrence et remporter la mise face aux mastodontes Paris (France) et Los Angeles (États-Unis).

Comme il l’avait ainsi exposé dans une interview exclusive accordée à “Sport & Société” :

Les Jeux Olympiques de Budapest seront l’occasion pour le Mouvement Olympique de se réengager avec des villes de taille moyenne, et de créer des opportunités à travers le monde.

Anvers, Amsterdam, Barcelone, Stockholm et Helsinki – villes semblables à Budapest – ont toutes accueilli les Jeux Olympiques avec un énorme succès.

Le plan de Budapest 2024 réintroduit ce modèle rafraîchissant de compacité, de Jeux intimes et intégrés dans la ville, et permettant l’accélération des projets existants. Accueillir les Jeux Olympiques à Budapest permettra de restaurer l’héritage de ces Villes Olympiques moyennes.

Ce concept n’avait toutefois pas pu aboutir, la candidature hongroise se retirant quelques mois plus tard du processus décisionnel qui, ne conservant in fine que les deux villes-monde précitées, fut bouleversé par l’adoption du principe de double attribution pour les Jeux de 2024 et de 2028.

Depuis, le Comité International Olympique (CIO) s’est engagé sur la voie d’un dialogue plus poussé avec les prétendantes à de futures échéances, avec surtout la volonté de promouvoir des projets plus vertueux et plus économes que par le passé.

A l’aune de ce changement de prisme, les propos du leader hongrois peuvent dès lors apparaître bien actuels et sans doute annonciateurs d’une ambition renouvelée. Il faut dire que la ville et le pays ne cachent pas leur ambition commune de décrocher des événements d’envergure et ce, depuis plusieurs années maintenant.

Aussi, tandis que Budapest se prépare à recevoir les Championnats du Monde d’athlétisme du 19 au 27 août 2023, celui qui occupe désormais les fonctions de Secrétaire d’État pour le développement de Budapest, estime que la ville est aujourd’hui prête pour bâtir un nouveau projet.

Comme il l’a notamment exposé dans une interview pour le site-confrère “Inside The Games” :

Le Comité Olympique Hongrois et la ville de Budapest devront proposer l’idée [d’une candidature] quand ils penseront que le moment sera venu d’approcher à nouveau les Jeux Olympiques.

Par rapport à 2017, où nous nous sommes retirés en raison de turbulences politiques, Budapest est une ville différente.

Nous n’avions pas la Duna Aréna, nous n’avions pas la Puskàs Aréna, et nous n’avions pas le stade d’athlétisme et bien d’autres équipements.

Vue du chantier du National Athletics Centre de Budapest, Hongrie, en 2022 (Crédits – World Athletics / Budapest 2023)

Il est vrai que de vastes investissements ont été réalisés – et le sont encore à ce stade – pour densifier l’offre sportive à Budapest et dans le pays.

En 2016, Balázs Fürjes avait d’ailleurs souligné l’importance de ces investissements, avec 13,3 milliards d’euros orientés entre 2012 et 2019 sur 63 projets dans le domaine du sport, de la culture, des transports, du tourisme, mais encore de l’éducation, dont 2 milliards en faveur des infrastructures sportives.

Malgré l’échec de la candidature aux JO 2024, plusieurs sites ont été finalisés, incluant le stade alors proposé pour accueillir les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux.

Construit sur la rive Est du Danube, au Sud de Budapest, le National Athletics Centre sera ainsi l’écrin des compétitions d’athlétisme cet été, avec une jauge de 35 000 places ramenée à l’issue de l’événement mondial à quelques 15 000 places.

Cette reconversion d’ores et déjà réfléchie permettra à la nouvelle enceinte d’accueillir des manifestations d’athlétisme dans la capitale hongroise, tout en devenant un espace d’entraînement ouvert aux athlètes et un lieu récréatif accessible à la population.

Si d’aventure Budapest décide de s’engager formellement dans une nouvelle candidature aux Jeux, nul doute que le National Athletics Centrehéritage de la candidature de 2024 – sera l’une des pièces maîtresses du projet, au même titre que le Centre Aquatique de la Duna Aréna. Ce dernier fut l’hôte des Championnats du Monde de natation en 2017 et en 2022, ainsi que des Championnats d’Europe initialement programmés en 2020 mais finalement organisés en 2021 en raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19.

Laisser un commentaire