JO 2024 : Budapest prépare un festival sportif et urbain, le 1er octobre

La candidature de la capitale hongroise fait aujourd’hui figure d’outsider face aux candidatures de Los Angeles (États-Unis) et de Paris (France), sans oublier – avant son inévitable retrait – la candidature de Rome (Italie).

Budapest 2024 entend néanmoins capitaliser sur son expérience des Jeux de Rio 2016 et sur les sondages encourageants des derniers jours pour proposer diverses initiatives au cours de la dernière année avant l’élection de la Ville Hôte.

(Crédits - Budapest 2024)
(Crédits – Budapest 2024)

Ce mardi, le Comité de Candidature a ainsi présenté Urban Games, une initiative qui mettra en scène quatre sports au sein de plusieurs sites emblématiques de Budapest, dont les rives du Danube classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Le 1er octobre 2016, des cyclistes prendront le départ d’une course depuis la Statue de la Liberté, symbole de l’indépendance de Budapest et élément central du logo de Ville Candidate. Du tennis de table et du football seront organisés au cœur du quartier du Klauzál Square Market, tandis que du skateboard devrait également être proposé aux habitants dans les rues de la capitale.

Le choix de ces quatre sports répond à l’exigence de séduire un public jeune.

La candidature de Budapest mise en effet sur la jeunesse et sur la volonté de moderniser les installations existantes pour convaincre les membres du Comité International Olympique (CIO).

En choisissant des sports populaires auprès de la jeunesse, Budapest 2024 espère en conséquence se positionner comme une ville à l’écoute du Mouvement Olympique et de la réforme Agenda 2020.

(Crédits - Moyan Brenn / Flickr)
(Crédits – Moyan Brenn / Flickr)

« Nous avons commencé le voyage en 2007, et il est difficile de croire que neuf ans se sont écoulés.

Depuis lors, nous avons construit une proposition forte qui devient encore plus forte à mesure que nous l’affinons. Notre force naturelle réside dans un plan compact qui répond à l’Agenda 2020 et à notre concept de Parc Olympique unique.

Les partenariats que nous avons, en particulier avec la Ville de Budapest, sont l’épine dorsale de la candidature. Nous nous préparons d’ailleurs en ce sens à la visite des Fédérations Internationales. Nos équipes sont prêtes à travailler sur ce sujet afin de préciser notre projet et de créer le meilleur environnement possible pour les athlètes » a affirmé Balázs Fürjes, Président de Budapest 2024.

Outre le Budapest Urban Games, la candidature hongroise aura l’occasion de profiter de trois événements majeurs au cours de l’année 2017 pour accueillir le monde du sport.

Entre juillet et août 2017, Budapest organisera ainsi le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, les Championnats du Monde de judo et les Championnats du Monde de natation, pour lesquels la Hongrie a engagé d’importants travaux pour l’aménagement d’un nouveau Centre Aquatique.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s