A Budapest, un stade modulable devrait être construit sur les bases du projet olympique

En février 2017, Budapest (Hongrie) se retirait de la procédure de candidature à l’organisation des Jeux d’été de 2024.

Ce retrait résultait alors d’un constat simple.

Face à la mobilisation importante des opposants au projet olympique et paralympique, et compte-tenu des enjeux politiques d’un éventuel scrutin référendaire, les autorités avaient préféré renoncer à poursuivre une candidature perçue depuis plusieurs mois comme outsider face aux projets de Los Angeles (États-Unis) et Paris (France).

Visuel du Stade Olympique du projet de Budapest 2024 (Crédits – Budapest 2024 / Brick Visual)

La capitale hongroise proposait pourtant un projet dynamique basé sur des Jeux à taille humaine au cœur d’un patrimoine architectural reconnu et avec l’utilisation ou l’implantation de sites aux abords du Danube, l’un des symboles premiers de Budapest.

Le projet de Stade Olympique faisait alors figure de structure centrale dans la conception d’un Parc Olympique d’envergure.

Ce dernier aurait en effet été composé du Village des Athlètes et du Village des Médias, mais également de sites de compétitions pour le BMX (5 000 places), le canoë-kayak slalom (8 000 places) et le triathlon (2 500 places temporaires).

Concernant spécifiquement le Stade Olympique, le Comité de Candidature avait imaginé l’aménagement – entre 2020 et 2023 – d’une infrastructure de 60 000 places pour accueillir les Cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que les épreuves d’athlétisme.

Signe de l’importance d’un tel équipement pour Budapest, les autorités nationales s’étaient engagées dans la prise en charge d’une partie majeure de l’investissement, soit 245,409 millions de dollars (208,6 millions d’euros) sur une enveloppe globale prévue de 269,270 millions de dollars (228,88 millions d’euros).

Visuel du Parc Olympique de Budapest 2024, avec au premier plan, le Village des Athlètes (Crédits – Budapest 2024 / Brick Visual)

Aujourd’hui, en dépit du retrait du projet de Budapest 2024, les pouvoirs publics semblent encore désireux de bâtir un stade en mesure d’abriter les plus grands championnats d’athlétisme et, le cas échéant, les Jeux d’été.

Entre avril et septembre 2017, un appel à projets a en effet été organisé sous l’égide du Kemény Ferenc Program et ce, afin de concrétiser la promesse d’un nouveau stade, complémentaire au Puskas Stadion.

Cet ambitieux programme de développement des installations sportives a finalement départagé quatre projets qui ont respectivement été récompensé à hauteur de 1,5 millions de forints (4 808 euros) pour Karolyi Istvan ; 5,5 millions de forints (17 630 euros) pour BORD Epitesz Studio Kft ;  6 millions de forints (19 232 euros) pour Epiteszkoho Kft ; et enfin 7 millions de forints (22 448 euros) pour Napur Architect.

A l’instar de ces rivaux, ce dernier cabinet d’architectes a répondu à l’appel du Kemény Ferenc Program en proposant l’édification d’un stade modulable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Concrètement et comme le montre la série de visuels présentée par Napur Architect, le projet se fonde sur une structure fixe de 15 000 places potentiellement portée à 55 000 places pour héberger des événements sportifs majeurs.

Afin de limiter les coûts et dans l’esprit de l’Agenda 2020 du Mouvement olympique, l’aménagement du Stade Olympique de Budapest privilégierait l’utilisation de matériaux recyclés, notamment pour la conception de la toiture et des sièges.

Si le projet de Stade Olympique vient à se concrétiser dans les mois et années à venir – dans la perspective éventuelle des Championnats du Monde d’athlétisme 2023 -, le cabinet Napur Architect n’en sera pas à sa première expérience dans le domaine du sport.

En effet, ce même cabinet est à l’origine de la conception de la Danube Arena, enceinte sportive également inscrite au projet olympique et paralympique hongrois, et qui a accueilli avec succès, les Championnats du Monde de natation à l’été 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s