Super Bowl 2012 : Meilleure audience télévisée de l’histoire aux Etats-Unis et nouveau succès sportif et économique

C’est désormais officiel : le Super Bowl 2012 – finale du championnat de football américain – a réalisé hier soir, la meilleure audience télévisée de l’histoire, aux Etats-Unis, en fédérant par moins de 111,3 millions de téléspectateurs – et même 117,7 millions dans la dernière demi-heure de jeu – selon les données fournies par la chaîne américaine NBC.

L’an passé déjà, le Super Bowl avait constitué un record d’audience avec 111 millions d’américains devant un poste de télévision et environ 100 000 spectateurs dans le Cowboys Stadium de Dallas. Ce véritable show « à l’américaine » – c’est le cas de le dire – allie chaque année l’événement sportif, qu’est la finale du championnat de football US, avec une mise en scène musicale assurant à l’artiste invité, une promotion exceptionnelle. Cette année, c’était au tour de Madonna d’enflammer la pelouse et les gradins du Lucas Oil Stadium à Indianapolis, au cours de la mi-temps du match opposant les Giants de New York (vainqueurs) et les Patriots de Boston.

L’an dernier, peu avant l’organisation du 45ème Super Bowl, j’avais consacré un article à la démesure de cet événement, peu connu en France – 350 000 téléspectateurs cette nuit sur la chaîne W9 – mais qui est pourtant la grand-messe du sport aux Etats-Unis et qui génère des retombées économiques hors-normes pour la ville qui accueille le match. Rien d’étonnant donc, à ce que les villes soient candidates auprès de la Ligue Nationale de Football Américain (NFL), plusieurs années avant l’organisation de la compétition.

Ainsi en 2013, ce sera au Mercedes-Benz Superdome de la Nouvelle-Orléans d’accueillir l’événement (72 000 places), avant le MetLife Stadium (82 000 places) de New York en 2014 et le Stade de l’Université de Phoenix (72 000 places) en 2015.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.