Pour accompagner la détection de jeunes talents et pour accroître les chances de réussites des cyclistes australiens, les autorités locales de Brisbane (Queensland) ont pour projet de développer un vaste centre d’entraînement sur le site de la Murarrie Recreation Reserve. Au début du mois, une étape importante a d’ailleurs été franchie pour la mise en œuvre opérationnelle du chantier.

Bénéficiant de dix années avant la tenue effective des Jeux, Brisbane 2032 et ses partenaires institutionnels ont parfaitement conscience des opportunités offertes par une telle marge de manœuvre.
Si cela va bien sûr permettre de répartir au mieux les coûts d’aménagement des sites à construire ou à rénover, le large calendrier qui se présente aujourd’hui aux organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2032 doit aussi et surtout permettre de faciliter l’installation de programmes visant tant la détection de jeunes talents que le soutien à la haute performance.
A ce titre, un équipement en projet depuis quelques années va prochainement voir le jour dans le secteur de la Murarrie Recreation Reserve située à une dizaine de kilomètres à l’Est du Gabba Stadium, appelé à devenir le Stade Olympique des Jeux de 2032.
En effet, les pouvoirs publics, au premier rang desquels la Ville de Brisbane, ambitionnent de doter la réserve précitée d’un vaste centre d’entraînement dédié au cyclisme. Si le site doit servir aux compétiteurs australiens, il sera aussi accessible au grand public et ce, dans un souci de pratique du vélo dans des conditions de sécurité optimales au sein d’un écrin naturel préservé.

Au début du mois, le Conseil Municipal de la principale ville de l’État du Queensland a d’ailleurs acté l’apport de 16,1 millions de dollars australiens (10,58 millions d’euros) pour le chantier à venir, sur une enveloppe globale établie à 35 millions (23,01 millions d’euros) grâce au soutien additionnel du Gouvernement du Queensland et du Gouvernement Fédéral.
Dans le détail, le futur équipement disposera d’une piste cyclable de classe mondiale, d’une piste complémentaire de 500 mètres, ainsi que d’une piste destinée spécifiquement au BMX, le tout avec une signalétique et un éclairage permettant une pratique variée du vélo au regard des différentes disciplines proposées et reconnues par l’Union Cycliste Internationale (UCI).
Un pavillon polyvalent surplombera par ailleurs l’ensemble de ce qui constituera in fine un parc récréatif ouvert à tous.
Pour le Directeur Général d’AusCyling Queensland, Sean Muir, ce futur écrin est un indispensable dont Brisbane et ses habitants pourront profiter. Ainsi qu’il l’a récemment affirmé :
Brisbane est l’une des villes à la croissance la plus forte du pays, de sorte que le trafic, ou la nature du trafic [automobile], ne va pas changer dans un avenir proche.
De toute évidence, parallèlement aux Jeux de 2032, il y a de grands espoirs autour de la mise à niveau d’infrastructures routières, mais pour nous, en tant que sport, nous devons envisager des installations hors-routes comme celle-ci.
Selon les projections réalisées par les autorités, le site devrait être pleinement opérationnel d’ici la fin de l’année 2024, soit huit ans avant l’ouverture des Jeux de Brisbane 2032.
Cela devrait alors laisser le temps nécessaire – et utile – pour les sportifs australiens en quête de performance sur la scène des Jeux qui se dérouleront à domicile.
Comme l’a d’ailleurs souligné le Maire de Brisbane, Adrian Schrinner :
Ce sont des sites de qualité comme celui-ci qui attireront nos jeunes talents vers ces sports et qui les transformeront en champions locaux que nous pourrons encourager en 2032.
Les investissements que nous faisons aujourd’hui dans les infrastructures sportives porteront leurs fruits pendant les Jeux, car les athlètes locaux disposeront d’installations de classe mondiale comme cette piste cyclable pour apprendre et s’entraîner chez eux.

En 2032, les cyclistes engagés dans les compétitions olympiques et paralympiques se répartiront sur quatre sites, à savoir deux dans le cluster de Brisbane et deux dans le cluster de la Sunshine Coast.
Pour ce qui est ainsi du cyclisme sur piste, les compétiteurs devraient fouler la piste existante du Vélodrome Anna Meares. Achevée en fin d’année 2016 dans l’optique des Jeux du Commonwealth 2018, l’infrastructure dispose aujourd’hui d’une jauge d’environ 2 000 places, qui devrait cependant être portée à 4 000 places durant les Jeux.
Le BMX freestyle devrait pour sa part s’établir au sein du Victoria Park qui est parallèlement annoncée comme l’un des sites pour l’équitation. Des tribunes temporaires devraient alors être aménagées, avec une capacité minimale de 5 000 places.
Concernant cette fois le cyclisme sur route, les organisateurs envisagent de mobiliser le front de mer à Alexandra Headland, au cœur de la Sunshine Coast. Là-encore, des tribunes temporaires pourraient permettre d’installer au moins 5 000 spectateurs par session, sachant que ce site est également prévu pour recevoir le marathon et la marche durant les Jeux.
Enfin, le VTT devrait s’installer sur le secteur du Sunshine Coast Mountain Bike Park (10 000 places).