Poursuivant sa stratégie de développement d’infrastructures sportives dans l’optique d’une candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2036, la Ville d’Ahmedabad (Inde) a récemment lancé une vaste campagne d’acquisition de parcelles autour du Narendra Modi Stadium.

Afin d’espérer se démarquer d’autres possibles prétendantes à la candidature indienne pour les JO 2036, Ahmedabad a – depuis plusieurs mois déjà – fait le choix d’un engagement massif pour la mise en œuvre d’un immense complexe sportif et récréatif de 95 hectares, le long du fleuve Sabarmati.
Pensé autour de l’imposant Narendra Modi Stadium, qui est à ce jour le plus vaste stade de cricket au monde avec ses 110 000 places, ledit complexe doit notamment comprendre en son sein, un centre aquatique, une arène de 12 000 places pour les sports collectifs, un vélodrome de 5 000 places, un stade de hockey-sur-gazon de 15 000 places, un stade de 50 000 places pour l’athlétisme et le football.
A ces équipements viendraient aussi s’ajouter une résidence pour athlètes de 3 000 appartements, des commerces et des hôtels, le tout profitant en outre d’un profond réaménagement des berges du fleuve.
Pour mener à bien ce chantier, le gouvernement de Gujarat – l’État où se situe Ahmedabad, à plus 930 kilomètres au Sud-Ouest de New Delhi – a récemment acté la révision du Règlement Général de Contrôle du Développement (GDCR) et ce, dans le but de simplifier les procédures dans le domaine de l’urbanisme. Pour exemple, cela pourra tout aussi bien concerner la hauteur des bâtiments, que la largeur des futurs axes de communication.

Désormais, sous la supervision de l’Autorité pour le Développement Urbain d’Ahmedabad (AUDA), et à l’aune des études techniques réalisées ces derniers mois, la Ville a annoncé son intention de procéder à l’acquisition de plus de 21 premières parcelles autour du Narendra Modi Stadium, inauguré en février 2021 selon des plans du cabinet d’architectes de renommée mondiale, Populous.
Sachant que 60% des terrains ainsi identifiés appartiennent pour l’heure à des propriétaires privés, les autorités municipales entendent proposer des contreparties, qui se traduirait principalement par l’octroi de parcelles de taille équivalente, mais dans un périmètre qui n’impacterait pas le bon déroulement des travaux à venir.
Une pensée