Paris 2024 célébrera les athlètes médaillés au Trocadéro

Le cadre choisi reflète une fois de plus l’ambition de Paris 2024 de proposer des Jeux spectaculaires et populaires. Face à la Tour Eiffel, au cœur des Jardins du Trocadéro (16e arrondissement), et pour la première fois de l’Histoire, un Parc des Champions sera agencé pour célébrer quotidiennement les médaillés en présence de milliers de spectateurs.

Visuel du dispositif de Parc des Champions pensé par Paris 2024 dans les Jardins du Trocadéro (Crédits – Paris 2024 / Florian Hulleu)

Désireux de continuer à marquer les esprits à bientôt un an de l’ouverture des Jeux, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 a annoncé l’installation d’un dispositif inédit par son ampleur et exceptionnel du fait de sa configuration pour mettre en valeur les athlètes, et plus particulièrement les médaillés des Jeux.

S’inscrivant dans le cadre des sites des célébrations de l’événement planétaire, le Parc des Champions trônera ainsi du 29 juillet au 10 août 2024 – à l’exception des 02 et 04 août – en contrebas de l’Esplanade du Trocadéro, offrant de fait une perspective de prestige sur la Tour Eiffel.

Agencé au niveau de la fontaine, au cœur des Jardins du Trocadéro, ce temple de la performance rappellera – dans une version résolument augmentée – le dispositif qui fut celui des festivités lors des Jeux de Tokyo 2020, avec le point d’orgue du show orchestré en présence des athlètes français lors de la passation des drapeaux entre le Japon et la France.

Visuel du dispositif de Parc des Champions pensé par Paris 2024 dans les Jardins du Trocadéro, face à la Tour Eiffel (Crédits – Paris 2024 / Florian Hulleu)

Durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, une parade – Walk of Fame – sera programmée chaque jour de 17h30 à 19h30 avec la participation attendue des athlètes médaillés, soit plus de 1 000 compétiteurs en dix jours de célébration.

De chaque côté du promontoire sur lequel ils accéderont au site pour parader et présenter leurs médailles, les athlètes feront face à des tribunes temporaires spécialement aménagées pour les Jeux – avec au préalable la scène finale de la Cérémonie d’ouverture, le 26 juillet 2024 – où pas moins de 15 000 personnes pourront prendre place gratuitement.

Une fois le défilé des athlètes opéré et outre les animations prévues, le Parc des Champions se transformera en un site de diffusion des grandes finales – Living the Games – de 19h30 à 23h30, sur les mêmes jours d’ouverture que pour l’accueil des sportifs médaillés.

In fine, le dispositif prévoit la venue de près de 150 000 fans du monde entier sur toute la durée des Jeux, avec la diffusion de plus de 40 heures de programmes.

Visuel du dispositif de Parc des Champions pensé par Paris 2024 dans les Jardins du Trocadéro (Crédits – Paris 2024 / Florian Hulleu)

Comme l’a exposé Martin Fourcade, Président de la Commission des Athlètes de Paris 2024 et membre du Comité International Olympique (CIO) en France :

Le Champions Park est un concept totalement inédit aux Jeux Olympiques d’été, pensé pour rendre inoubliable l’expérience des athlètes.

Dans un cadre d’exception, les notions de partage et d’ouverture, avec la célébration des athlètes de toutes les nationalités et de toutes les disciplines, ont été les maîtres-mots de la Commission des Athlètes, qui dès les premiers instants, a été en soutien du projet.

Laisser un commentaire