Dans la perspective des Jeux et fidèle au slogan de ces derniers, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 a levé le voile sur les dispositifs prévus pour célébrer l’événement, avec le concours de ses partenaires institutionnels.

Si le Parc des Champions appelé à célébrer les athlètes médaillés des Jeux Olympiques sera à n’en pas douter le point central des festivités à venir, d’autres animations seront orchestrées dans et en dehors de Paris durant l’été 2024.
Ainsi, au-delà du site du Trocadéro (16e arrondissement), Paris 2024 et ses partenaires institutionnels – que sont notamment la Ville de Paris, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, l’Établissement Public Territorial de Plaine Commune, les Collectivités labellisées “Terre de Jeux”, mais encore le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité National Paralympique et Sportif Français (CPSF) – entendent faire du rendez-vous estival de l’année prochaine un moment de communion sans précédent entre les athlètes et leurs supporteurs venus du monde entier.
Avec en toile de fond, un slogan : “Ouvrons grand les Jeux”.

Théâtre de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, la Seine sera à cette occasion un véritable fil rouge des célébrations annoncées dans la capitale et en Île-de-France pour vibrer au rythme des performances des 10 500 athlètes engagés dans les épreuves.
Dans Paris, les berges de Seine seront ainsi à la fête, notamment sur le parcours de l’opération “Paris Plages” qui sera l’an prochain aux couleurs des Jeux, tandis que tous les arrondissements de la capitale verront l’installation du “Off des Jeux” qui permettra de vivre l’expérience olympique et paralympique dans des lieux emblématiques, comme le parvis de l’Hôtel de Ville ou le Canal Saint-Martin, mais également sur des sites de proximité, l’ensemble du dispositif étant annoncé pour être gratuit et accessible à tous.
Des animations sportives et culturelles seront programmées in situ et une retransmission des épreuves sera aussi au programme des festivités.
Ainsi que l’a affirmé Anne Hidalgo, Maire de Paris :
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront une grande fête populaire, bien au-delà des seuls sites de compétitions.
Le Off des Jeux vient répondre à cette ambition : tout au long de l’été, dans chaque arrondissement, les Parisiennes et les Parisiens, comme les visiteurs venus du monde entier, pourront ainsi profiter de festivités gratuites pour participer à ce moment historique avec des animations sportives et culturelles, la retransmission des épreuves et des espaces conviviaux de restauration.
Organisés avec les mairies d’arrondissement, en lien avec les acteurs locaux, les restaurateurs, les commerçants, les clubs sportifs ou artistiques, ces événements mettront en valeur le savoir-faire parisien qui sera ainsi exposé au monde entier et dont nous pouvons être fiers !

Les célébrations parisiennes autour des Jeux de Paris 2024 résonneront en outre de manière singulière du côté du Parc de La Villette (19e), où le Club France établira ses quartiers dans la Grande Halle et sur les pelouses adjacentes dans une scénographie particulière qui laissera aussi la place à plusieurs Comités Nationaux Olympiques (CNO) et Paralympiques (CNP).
Drapée des couleurs tricolores, la Grande Halle sera spécifiquement le lieu de rendez-vous des fans qui pourront y accueillir chaque jour les athlètes et les médaillés français dès le 27 juillet et jusqu’au 11 août 2024 (Jeux Olympiques) puis du 29 août au 08 septembre 2024 (Jeux Paralympiques).
Sur toute la durée des Jeux, près de 700 000 visiteurs sont attendus sur place de 10h00 à 02h00 du matin, et plus de 300 heures de diffusion en live des épreuves sont programmées.
A l’extérieur de cet ouvrage-phare de l’est parisien, les pelouses seront investies par des “Archi-Folies”, soit pas moins de 20 pavillons conçus et construits par des étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture pour offrir des écrins d’exception aux Fédérations sportives françaises.
Des CNO et CNP seront également de la fête sur le secteur de La Villette transformée pour l’occasion en un véritable Parc des Nations, avec la venue du Canada, du Brésil, de la République Tchèque ou encore de la Slovénie.
Comme l’a souligné Didier Fusillier, Président de l’Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de La Villette :
C’est avec une grande joie que le Parc de La Villette accueillera le Club France, des Fédérations et de nombreux Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques du monde entier pendant les Jeux de Paris 2024.
Fidèle à sa volonté d’être un lieu rassembleur et festif, le Parc s’engage à accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent célébrer cet événement sans pareil, qui fait du sport un moment de fraternité aux quatre coins du monde.
Point non-négligeable, les parties au projet des célébrations dans leur globalité ont souhaité tisser un lien entre le Parc de La Villette et le Trocadéro, mais encore davantage avec les sites présents dans le cadre du “Off des Jeux”.
De fait, une sorte de continuité des célébrations autour du Bassin de La Villette sera assurée au travers des abords du Bassin – partie intégrante de “Paris Plages” – ainsi que de la Place Stalingrad, La Grange aux Belles, et le Canal Saint-Martin.
Cette connexion sera également présente via les autres canaux orientés vers la Seine-Saint-Denis, où les festivités prendront corps autour des sites destinés à l’accueil des épreuves bien sûr et au sein du Parc Georges Valbon dont l’aménagement permettra tant d’assister à la retransmission des compétitions qu’à des manifestations sportives et culturelles pour le grand public.
Mais outre Paris et la Seine-Saint-Denis, les célébrations autour des Jeux de 2024 seront aussi orchestrées dans des Collectivités soucieuses de profiter de l’élan amené par la venue dans l’Hexagone du plus grand événement au monde.

D’ores et déjà, près de 240 projets ont été identifiés en France métropolitaine et jusque dans les Outre-mers.
Sous la dénomination de “Clubs 2024”, les espaces ainsi agencés assureront une visibilité certaine des Jeux à travers le territoire national et ultra-marin, avec la participation des structures locales (associations, clubs, etc.).
Cela se traduira également par la mise en place d’un kit de célébrations personnalisables conçu aux couleurs de Paris 2024 et reprenant les codes du “Look des Jeux”.
Que ce soit dans les quartiers urbains, sur de grandes places de villages, comme sur les plages, les “Clubs 2024” seront – comme pour l’ensemble des autres initiatives précitées – accessibles gratuitement afin de consacrer le caractère populaire des Jeux voulu par les organisateurs.
Pour compléter ce dispositif à grande échelle, Paris 2024 a une fois de plus souhaité innover pour renforcer l’expérience des spectateurs et des supporteurs.
De fait, une carte interactive sera proposée sur smartphone et sur le site Internet officiel des Jeux, avec un récapitulatif géolocalisé de toutes les manifestations programmées durant les célébrations des Jeux, sans se limiter aux seules informations relatives aux compétitions dans les territoires-hôtes.
Le référencement des événements sera possible dès le mois de janvier 2024 et jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques, la mise en ligne de la carte devant quant à elle intervenir au cours du printemps 2024.