Ce lundi 21 octobre, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 dévoilera l’identité visuelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
L’occasion de tourner une page, un peu plus de trois ans après la présentation de l’iconique logo de candidature et deux ans après la désignation de Paris 2024 par le Comité International Olympique (CIO).

Afin d’amorcer ce nouveau chapitre, le COJO a pris soin d’apposer une page blanche sur ses supports sociaux, tout en soignant sa communication à l’international.
Devant l’Assemblée Générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ANOC) réunie cette semaine à Doha (Qatar), Paris 2024 a ainsi rappelé sa philosophie au travers d’interventions – Sophie Lorant, Directrice des Relations Internationales, Jean-Philippe Gatien, Directeur des Sports, mais encore Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) – et avec la diffusion de clips promotionnels.
Lors de ce rendez-vous majeur – qui a rassemblé quelques 1 000 représentants issus de 204 Comités Nationaux Olympiques et d’organisations sportives – Étienne Thobois, Directeur Général de Paris 2024, a par ailleurs précisé aux médias présents, dont « Inside The Games », que la Tour Eiffel ne serait plus évoquée sur le nouvel emblème.
Le célèbre monument parisien était jusqu’alors subtilement mentionné dans le logo de candidature dans une forme faisant aussi référence au chiffre 24.
Malgré cette absence, le nouvel emblème reflétera la vision que le COJO souhaite établir pour les Jeux, avec une empreinte forte pour symboliser tout à la fois les valeurs, l’identité et l’ambition de Paris 2024 au service du sport et de la société dans son ensemble.

Résolument universelle, l’identité visuelle de Paris 2024 sera présentée à l’issue d’une soirée organisée au Grand Rex (2ème arrondissement) et orchestrée par Tony Estanguet, Président du COJO.
En amont, et comme le mentionne ce jour le « Journal du Dimanche », des parcours au cœur de la capitale et de la Seine-Saint-Denis, réalisés par des coureurs amateurs et des médaillés olympiques et paralympiques, dessineront les formes du futur logo.
Une manière de rappeler aussi la vocation participative des Jeux de Paris 2024.
_________________________
Une pensée