Sotchi 2014 : Le Secrétaire Général de l’ONU s’exprime devant la Session du CIO

Pour la première fois dans l’histoire olympique, le Secrétaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU) s’est exprimé devant la Session du CIO.

« Parlement » de l’institution olympique, la Session est l’un des organes majeurs du CIO et se réuni régulièrement pour prendre des décisions importantes pour le Mouvement Olympique : élection de la Ville Hôte des Jeux, ratification de la Charte Olympique, élection du Président du CIO…

En s’exprimant devant les membres de l’institution, Ban Ki-Moon a tenu à rappeler la coopération entre l’ONU et le CIO depuis de nombreuses années, notamment autour de la traditionnelle « Trêve Olympique ».

Session du CIO - Sotchi 2014

Ban Ki-Moon a ainsi exhorté les belligérants du monde à « baisser leurs armes durant les Jeux et à élever le regard vers la promesse de paix.

Les athlètes défendent ici les couleurs de différentes nations, mais ils sont tous réunis sous la bannière de l’égalité, du fair-play, de la compréhension et du respect mutuel.

Ils viennent là avec leurs histoires personnelles, leurs traditions et leurs vies quotidiennes, et ils nous offrent une magnifique parade de la diversité humaine. Les athlètes envoient un message d’union, un message qui dit aux peuples et aux nations de mettre leurs différences de côté.

Si eux sont capables de le faire dans les arènes sportives de Sotchi, les dirigeants des pays en guerre devraient faire de même sur les champs de bataille de par le monde.

Aujourd’hui, je suis ici à Sotchi pour voir les pays s’unir dans un esprit de compétition amicale et de bonne volonté.

Cette équipe – les Nations Unies et le CIO – ne concoure pas sur les pistes de ski ou les patinoires. Nous unissons nos forces au service des idéaux que nous partageons : durabilité, universalité, solidarité, non-discrimination, l’égalité fondamentale de tous les individus ».

Demain soir, Ban Ki-Moon prendra place non loin du Président du CIO, Thomas Bach, au cœur du Stade Olympique Fisht, afin d’assister à la Cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver 2014.

Illustration : Crédits – Ian Jones / IOC Flickr

Laisser un commentaire