Paris 2024 passe le cap des 60 partenaires mondiaux et nationaux

A quelques jours du compte à rebours qui marquera la dernière année avant la livraison de la prochaine édition des Jeux d’été, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 a officialisé cette semaine la venue de 6 nouveaux partenaires, portant dès lors le cumul à 62 sponsors répartis sur les différents niveaux.

Visuel du look des Jeux disposé sur les quais de Seine (Crédits – Paris 2024 / Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris)

En attendant la conclusion d’un nouveau partenariat Premium – avec LVMH – qui permettrait de se rapprocher de l’objectif chiffré à 1,2 milliard d’euros de revenus issus du sponsoring, Paris 2024 continue d’engranger les soutiens sur les autres paliers composant le Programme des Partenaires.

De fait, au cours de la semaine écoulée, pas moins de 6 nouveaux partenaires sont venus gonfler les rangs déjà fournis, à savoir Air France, Arena, Caisse des Dépôts, Île-de-France Mobilités, SLX, et Thermo Fisher Scientific.

Dans le détail, Air France devient Partenaire Officiel de Paris 2024, réitérant ici une confiance déjà engagée durant la phase de candidature lors de laquelle la compagnie aérienne française fut un soutien majeur de l’ambition olympique et paralympique tricolore.

Plus encore, en assurant le transport des délégations sportives françaises et internationales depuis les Jeux Olympiques de 1952, Air France renforce aujourd’hui son statut de solide partenaire du Mouvement sportif. En 1992, la flamme olympique des Jeux d’Albertville avait même été transportée à bord du célèbre Concorde, actant au passage le record de la flamme la plus rapide de l’Histoire.

Comme l’a souligné Tony Estanguet, Président du COJO :

C’est forcément avec une émotion particulière que nous accueillons, en tant que Partenaire Officiel des Jeux, Air France dans l’aventure Paris 2024.

Entreprise historique, fleuron de l’industrie française, Air France a une histoire forte avec les Jeux, et nous soutient depuis la phase de candidature en 2016.

Ensemble, nous allons accueillir le monde et répondre à notre promesse de Jeux à la française, tout en donnant corps à notre devise : Ouvrons grand les Jeux !

Dans le cadre des préparatifs d’organisation de l’événement, les équipes d’Air France à Paris et dans le monde seront mobilisées pour l’arrivée des athlètes, spectateurs et représentants des médias, avec, comme l’a fait savoir la compagnie aérienne, une attention particulière à l’égard des personnes à mobilité réduite qui pourront être accompagnées par le dispositif d’assistance Saphir.

En outre, Air France sera à la manœuvre pour garantir le transport des équipements sportifs, à l’instar des planches de surf en direction de la Polynésie française, mais encore des javelots, des perches, des vélos, des kayak ou des fauteuils pour les épreuves prévues en France métropolitaine.

De même, au-delà du voyage aller, Air France participera aussi au dispositif d’enregistrement qui sera mis en place au sein du Village des Athlètes pour permettre aux compétiteurs de pouvoir s’enregistrer et déposer leurs bagages et équipements avant d’effectuer leur vol retour respectif.

(Crédits – Île-de-France Mobilités)

Toujours dans le domaine des transports, Paris 2024 a signé cette semaine un partenariat avec Île-de-France Mobilités, soit l’autorité organisatrice des transports en commun dans la région francilienne.

A l’image d’Air France, IDF Mobilités était déjà présente pour épauler la candidature tricolore.

Dans le but d’accompagner la stratégie visant à permettre à 100% des spectateurs de pouvoir accéder aux sites des compétitions – via les divers modes de transports en communs identifiés en Île-de-France – l’autorité présidée par Valérie Pécresse a d’ailleurs rapidement rejoint les organisateurs et les pouvoirs publics pour coordonner l’élaboration des plans de transports publics, notamment au travers de sa participation au Comité des Mobilités.

Aussi, en sa qualité de Partenaire Officiel, Île-de-France Mobilités renforcera l’offre des transports quotidiens dans l’optique des Jeux, avec notamment un accroissement de 15% par rapport à une journée d’été habituelle.

Dans ce cadre, l’autorité entend déployer un forfait dématérialisé « Paris 2024 » qui sera valable à la journée ou sur plusieurs jours. Au-delà du transport du grand public, IDF Mobilités sera également mobilisée sur le transport des 200 000 accrédités – athlètes, membres de la Famille olympique et paralympique, représentants des Fédérations Internationales, médias, volontaires, etc. – au travers de près de 1 000 bus et cars qui viendront en parallèle et en complément des prestations fournies par Toyota, Partenaire Mondial de la mobilité lors des Jeux.

Île-de-France Mobilités a en outre décidé de mettre en place un service de transport dédié aux spectateurs en situation de handicap ayant acheté un billet PFR à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Fonctionnant sur réservation, ce service sera disponible depuis les grandes gares de la capitale – Gare de Lyon, Gare d’Austerlitz, Gare Montparnasse, Gare Saint-Lazare, Gare du Nord, Gare de l’Est, mais aussi Rosa Parks pour le RER E – et pourra emprunter les voies olympiques qui seront identifiées pour rejoindre les différents sites.

Même si l’accessibilité du métro parisien historique demeure une problématique, Île-de-France Mobilités assure tout de même que près de 90% du trafic en tramway, RER et train sera couvert par une gare ou une station accessible dans la région-capitale.

(Crédits – Arena)

Par-delà la question des transports, les nouveaux partenariats signés ces jours-ci ont également pour vocation d’accroître le soutien logistique sur les sites destinés à recevoir les compétiteurs et les spectateurs du monde entier.

Sur ce point, la venue d’Arena comme Supporteur Officiel – au travers de la division « Overlay and Event Management Services » – vise à fournir des prestations de conception et de mise en place d’infrastructures temporaires sur au moins 13 des sites de Paris 2024.

Ce sera ainsi le cas sur quelques équipements-phares des Jeux, dont le Stade de France et le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la Paris La Défense Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine), le Golf National de Guyancourt et le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), mais encore du Stade Nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et de l’Aréna Paris Nord à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Dans et autour de ces sites, l’entreprise sera notamment amenée à fournir des structures modulaires comme des conteneurs, des tribunes temporaires, des bungalows, des tentes, ou des échafaudages.

Pour Paul Berger, Président Directeur Général de l’entreprise Arena :

C’est un grand moment dans l’histoire d’Arena, en particulier pour notre division Overlay, et c’est un grand honneur pour nous tous.

Cet accord témoigne des efforts extraordinaires de nos équipes, ainsi que de la confiance et de l’engagement que nous partageons avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

De gauche à droite, Russell Payne, Directeur Général de SLX ; Tony Estanguet, Président du COJO de Paris 2024 ; et Alastair Currie, Président de SLX (Crédits – SLX / Paris 2024)

Également appelée à être présente sur les sites des compétitions de Paris 2024, SLX aura quant à elle la mission d’accompagner les diffuseurs officiels grâce à son expertise dans le domaine de l’éclairage.

Supporteur Officiel de Broadcast Lighting et de Rigging, l’entreprise entend de fait offrir une expérience visuelle unique aux centaines de millions de téléspectateurs qui suivront les épreuves aux quatre coins de la planète, avec entre autres une présence sur le Stade de France et le Centre Aquatique Olympique.

Pour cela, SLX mettra à profit ses plus de 40 ans d’expérience et son savoir-faire dans l’éclairage de diffusion et de la présentation sportive, comme elle a su le faire sur plusieurs grands rendez-vous majeurs ces dernières années, parmi lesquels les Jeux du Commonwealth de Glasgow et de Birmingham.

Comme l’a exprimé Alastair Currie, Président de SLX :

Chez SLX, nous sommes extrêmement fiers d’assumer le rôle de Supporteur Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

C’est un privilège remarquable de faire partie de cette extraordinaire célébration de l’accomplissement humain, qui créera sans aucun doute d’innombrables moments d’inspiration pour les personnes de tous âges à travers le monde. Nous partageons sans réserve la vision de Paris 2024 qui consiste à promouvoir la durabilité, la diversité, et l’inclusion dans toutes les facettes des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Pour moi et mon équipe, c’est un honneur et un privilège incroyables d’apporter notre expertise pour soutenir Paris 2024 dans la réalisation d’un spectacle aussi emblématique.

(Crédits – Caisse des Dépôts)

Pour sa part, la Caisse des Dépôts poursuit sa coopération aux côtés de Paris 2024 et ce, comme elle le fait depuis 2017.

En devenant Partenaire Officiel, le groupe public – investisseur de long terme dans les grandes infrastructures d’intérêt général – renforce sa participation aux Jeux déjà remarquée par son engagement au sein de l’aménagement du Village des Athlètes, via ses filiales Icade et CDC Habitat.

Ainsi que l’a d’ailleurs souligné Eric Lombard, Directeur Général de la Caisse des Dépôts :

Des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés par la France, résolument engagés en matière d’environnemental, inclusifs, offrant une occasion unique de développement pour les territoires qui les accueillent et pour leurs habitants sur le long terme : il n’en fallait pas davantage pour nous convaincre de l’intérêt de soutenir cet événement sportif majeur et unique.

C’est d’ailleurs en ce sens que nous sommes en train de réaliser avec nos deux filiales une partie du Village des Athlètes qui, à l’issue de la compétition, deviendra un quartier exemplaire des savoir-faire français innovants en matière de construction durable et de logement.

Organiser un tel événement est enfin une occasion majeure de rayonnement pour notre pays.

Soutenir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c’est donc aussi agir sur le terrain de l’intérêt général de la France. Et ce « terrain de jeu », c’est l’ADN de la Caisse des Dépôts.

(Crédits – Thermo Fisher Scientific Inc.)

Enfin, Thermo Fisher Scientific Inc. rejoint l’aventure des Jeux de Paris 2024 en tant que Supporteur Officiel pour accompagner la procédure des contrôles menés par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA).

Concrètement, l’entreprise leader mondial au service de la science va fournir des équipements de laboratoire nécessaire au stockage des échantillons prélevés lors des contrôles antidopage, ainsi que des instruments analytiques, mais également de chromatographie et de spectrométrie de masse.

Ainsi que l’a déclaré Tony Estanguet :

Ce partenariat avec Thermo Fisher sera déterminant pour assurer l’exemplarité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et pour garantir la sécurité et l’intégrité absolue des athlètes et des compétitions.

Nous sommes ravis d’accueillir Thermo Fisher dans l’aventure, et nous savons pouvoir compter sur la grande expérience et le savoir-faire de cet expert de son domaine pour la promotion d’un sport plus propre et plus responsable.

Vue de l’atrium du siège du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 (Crédits – Sport & Société)

Avec ces 6 nouvelles arrivées, Paris 2024 comptabilise désormais 62 sponsors parmi lesquels les 14 Partenaires Olympiques Mondiaux (TOP) que sont Airbnb, Alibaba, Allianz, Atos, Bridgestone, Coca-Cola / Mengniu, Deloitte, Intel, Omega, Panasonic, P&G, Samsung, Toyota, Visa.

Sur le segment complémentaire du programme domestique ou national, le COJO peut désormais s’appuyer sur 5 Partenaires Premium, 14 Partenaires Officiels, et 29 Supporteurs Officiels.

Laisser un commentaire