Le CIO et ATOS prolongent leur partenariat olympique mondial jusqu’en 2024

Le Président du Comité International Olympique (CIO) a profité de sa visite à Paris pour officialiser le prolongement du partenariat olympique mondial qui unit l’institution de Lausanne (Suisse) avec l’entreprise française ATOS, leader international de la transformation digitale.

Elie Girard, Directeur Général de l’entreprise ATOS, et Thomas Bach, Président du CIO, jeudi 09 juillet 2020 (Crédits – ATOS)

Présent dans la sphère olympique depuis 1989 – date à laquelle le groupe débute l’apport de son expertise dans le domaine de la technologie de l’information pour le Comité d’Organisation des Jeux d’été de Barcelone 1992 – ATOS poursuit aujourd’hui un partenariat de dimension mondiale scellé en 2001.

L’entreprise française et le CIO ont en effet signé ce jeudi 09 juillet la prolongation de leur contrat jusqu’en 2024. Cette date n’est pas anodine, puisque Paris accueillera à ce moment-là les Jeux d’été pour la troisième fois de son histoire, 100 ans exactement après la dernière édition organisée sur le sol hexagonal en 1924.

A l’instar des services proposés dans le cadre des prochains Jeux de Tokyo 2020 – décalés à l’été 2021ATOS devrait dès lors continuer de fournir des systèmes-clés pour la bonne tenue des Jeux, que cela concerne la gestion des accréditations, mais aussi l’inscription des athlètes aux épreuves, le calendrier des compétitions, la sécurité des résultats et la diffusion de ces derniers sur les différents supports numériques, ou encore la gestion du portail dédié au Programme des Volontaires.

Comme l’a fait savoir Elie Girard, Directeur Général de l’entreprise à l’issue de la signature :

Nous sommes enchantés de prolonger notre collaboration avec le CIO, laquelle dure depuis 30 ans déjà.

Nous poursuivrons notre engagement en faveur de l’autonomisation des Jeux Olympiques grâce à une technologie de pointe et à notre démarche d’innovation, en connectant, sécurisant et rendant les Jeux Olympiques numériquement accessibles à toutes les parties prenantes.

Nous accomplirons cette prouesse en unissant les personnes, les entreprises et la technologie, et en fournissant au CIO des solutions durables, qui mettent l’environnement au cœur de l’approche olympique, dans le droit fil du solide engagement écologique pris par ATOS afin de répondre à l’urgence climatique.

Alors que le Mouvement Olympique doit affronter la plus grande crise de son histoire, avec le report inédit des Jeux de Tokyo 2020 pour lesquels le CIO s’est engagé à contribuer à l’effort collectif à hauteur de 650 millions de dollars – avec 150 millions de dollars supplémentaires pour le soutien aux Fédérations Internationales notamment – la confirmation du partenariat avec ATOS constitue une nouvelle bienvenue.

Depuis le siège de l’entreprise à Bezons (Val d’Oise), Thomas Bach n’a d’ailleurs pas manqué de saluer l’engagement de l’ensemble des partenaires olympiques mondiaux dans une période incertaine.

Un message également martelé par Jiri Kejval, Président de la Commission du Marketing du CIO. Comme l’a ainsi précisé ce dernier :

ATOS devient le douzième partenaire olympique mondial à reconduire son partenariat jusqu’en 2024.

Le soutien à long terme de nos partenaires mondiaux permet au Mouvement Olympique de bénéficier d’une stabilité financière et d’un soutien opérationnel, ce qui contribue à surmonter les difficultés, y compris la période inédite, que nous vivons actuellement. En redistribuant 90% des revenus qu’il génère, le CIO est en mesure de soutenir le sport et les athlètes dans le monde entier, et ce tout au long de l’année.

Outre la couverture des Jeux de Paris 2024, ATOS fournira aussi son savoir-faire pour les Jeux de Tokyo 2020 organisés l’an prochain, ainsi que pour l’édition hivernale de Pékin 2022. Il en sera de même pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2022 et de Gangwon 2024.

Durant quatre années, le Comité International Paralympique (IPC) et les Jeux Paralympiques bénéficieront également des services de l’entreprise tricolore.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.