JO 2024 : Pour Anne Hidalgo, « Paris 2024 est une option sans risque »

En ouverture de la première journée de réunions relatives à l’étude du dossier de Paris 2024, les membres de la Commission d’évaluation ont rejoint la délégation du Comité de Candidature au sein de l’Hôtel Pullman près de la Tour Eiffel.

(Crédits – Sport & Société)

L’occasion pour Patrick Baumann, Président de la Commission d’évaluation, de prononcer quelques mots d’accueil avant de laisser la parole à cinq intervenants de Paris 2024 chargés de présenter, brièvement, la philosophie du projet olympique et paralympique : Guy Drut, membre du Comité International Olympique (CIO) pour la France ; Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ; Bernard Lapasset et Tony Estanguet, coprésidents du Comité de Candidature ; sans oublier Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Patrick Baumann, Président de la Commission d’évaluation des Villes Candidates aux JO 2024 (Crédits – Sport & Société)

« Paris a été un berceau des Jeux Olympiques modernes avec les JO 1924. Paris est une ville à part, nous avons tous un lien avec ici » a d’abord exprimé Patrick Baumann avant de préciser que la candidature de Paris 2024 « a embrassé les recommandations de l’Agenda 2020 du Mouvement Olympique. Nous avons hâte de travailler avec vous dès aujourd’hui ».

Au cours de son allocution, et juste après avoir présenté à la délégation de Paris 2024 les membres composant la Commission d’évaluation – outre les personnalités membres du CIO, des experts des questions financières ou de la sécurité – Patrick Baumann a aussi lâché ce que certains considéreront comme un lapsus.

« Madame La Maire, Messieurs les coprésidents du Comité d’Organisation… pardon de Candidature » s’est rapidement repris le leader de la Commission d’évaluation, provoquant sur le coup quelques éclats de rires des deux délégations.

Guy Drut a ensuite rappeler les échecs passés des candidatures françaises, soulignant par ailleurs que le dossier de Paris 2024 est, à ses yeux, le projet le plus abouti de ces dernières années.

Denis Masseglia a pour sa part salué le « tandem de choc » incarnant le leadership du Comité de Candidature, avec Bernard Lapasset et Tony Estanguet.

Bernard Lapasset a poursuivi la brève introduction en mettant en exergue l’unité institutionnelle et syndicale autour de la candidature de Paris 2024 et ce, au-delà des divergences politiques habituelles.

La Maire de Paris a de son côté renouvelé son invitation à venir partager le modèle des Jeux que propose Paris 2024.

« Paris 2024 est une option sans risque. Les Jeux sont plus que du business. Nous croyons au sport et à l’Olympisme » a notamment affirmé Anne Hidalgo.

Concluant la prise de parole pour Paris 2024, Tony Estanguet a mentionné le soutien du nouveau Président de la République et ce, au moment où Emmanuel Macron s’apprête à entrer en fonction au cours d’une cérémonie au Palais de l’Élysée.

« Nous avons au sein de notre équipe un nouveau membre : le nouveau Président de la République Française, Emmanuel Macron. Il est un fantastique soutien de la candidature depuis son lancement » a insisté Tony Estanguet, avant de préciser que le Président rencontrerait la délégation olympique d’ici la fin de la visite de cette dernière à Paris.

En effet, contrairement à ce qui avait été évoqué initialement, la rencontre entre Emmanuel Macron et la Commission d’évaluation n’aura pas lieu ce dimanche soir, mais selon toute vraisemblance, dans le courant de la journée du mardi 16 mai, sans doute au Palais présidentiel.

(Crédits – Sport & Société)

Au cours de la journée, la séance de questions-réponses offrira l’opportunité de rappeler les fondements de la candidature de Paris 2024, en particulier sur le plan de la gouvernance envisagée dans le cadre du projet, et dans le domaine du financement.

Les garanties des pouvoirs publics sont d’ores et déjà actées, avec une participation de l’État pour plus d’un milliard d’euros, de la Région Île-de-France pour 209 millions d’euros, de la Ville de Paris pour 145 millions d’euros, ainsi que des collectivités associées au projet en ce qui concerne l’organisation du tournoi de football et des épreuves de voile.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s