JO 2024 : Giovanni Malago relance l’idée d’une candidature de Rome

Malgré les fortes contraintes économiques qui pèsent sur la capitale de l’Italie, le Président du Comité Olympique Italien (CONI), Giovanni Malago, a récemment relancé l’idée d’une candidature de Rome à l’organisation des Jeux d’été de 2024.

Ainsi, à l’approche des célébrations du Centenaire du CONI, Giovanni Malago, qui a récemment rencontré le Secrétaire d’Etat aux Sports, Graziano Delrio, estime qu’une candidature de Rome serait « forte » et pourrait rivaliser avec la rude concurrence internationale.

Siège du CONI

Pour y parvenir, un Comité de Candidature devrait être installé dans les prochains mois, avec un budget de fonctionnement compris entre 20 et 30 millions d’euros.

Ce Comité, qui pourrait être dirigé « par une personnalité renommée du sport national », aurait deux missions essentielles : effectuer une intense campagne de lobbying auprès du Comité International Olympique (CIO) et assurer un important financement privé.

Dans tous les cas, Giovanni Malago souhaite miser sur l’échéance 2024 pour proposer un nouveau modèle olympique, basé sur l’investissement dans les installations sportives existantes et l’aménagement de structures temporaires.

Illustration : Siège du Comité Olympique Italien (Crédits – CONI)

6 pensées

  1. L’Italie sera visiblement de la partie en 2024. Que ce soit Rome (ville qui a déjà eu un passé olympique en ’64) ou Milan (qui n’a jamais accueilli les JO, mais a les capacité financière et sportive pour, sans parler de la force qu’apportera l’Exposition Universelle l’année prochaine…), le pays est dans la course !

    Une des forces également du dossier, c’est le soutien que la candidature peut recevoir au niveau européen, puisque que le siège du Comité Olympique Européen (COE) est à Rome, dans le parc olympique, et le CIO pourrait être séduit de voir une ville si soucieuse de la question de l’olympisme demander des JO.

    La situation financière nationale de l’Italie s’est améliorer après des années difficiles qui ont causé le retrait de Rome 2020… Désormais les choses vont mieux (en particulier à Milan, Rome ayant quelques difficultés budgétaires…) et cela pourrait bien être une vision positive pour un projet de candidature : à l’image de Madrid 2020, les JO 2024 à Rome pourrait insufflée une nouvelle énergie au pays, à la ville, à la population !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.