JO 2024 : Budapest va bénéficier de l’appui du Gouvernement à hauteur de 15 milliards de forints

L’argent est dit-on, le nerf de la guerre. Il en est de même pour la course à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Si cet élément n’est pas forcément un gage de victoire – le budget le plus important n’étant pas nécessairement celui qui permettra le succès d’une candidature – il n’en demeure pas moins stratégique.

Ainsi, la candidature de Budapest (Hongrie) va bénéficier d’un apport massif des autorités nationales au cours des deux ans à venir. En effet, jusqu’en septembre 2017 et l’élection de la Ville Hôte des JO 2024, le Gouvernement de Hongrie va financer la candidature de la capitale à hauteur de 15 milliards de forints, soit 47,95 millions d’euros.

Comme l’a récemment mentionné le site « Games Bids », ce montant est supérieur aux prévisions initiales, à savoir 10 milliards de forints (31,96 millions d’euros) d’argent public.

Viktor Orbán lors des festivités du 120e anniversaire du Comité Olympique Hongrois (Crédits - Károly Árvai / Portail du Gouvernement)

Viktor Orbán lors des festivités du 120e anniversaire du Comité Olympique Hongrois (Crédits – Károly Árvai / Portail du Gouvernement)

Cet engagement des autorités hongroises démontre une nouvelle fois que la candidature aux JO est avant tout portée et incarnée par le Premier Ministre, Viktor Orbán, et ce même si ce dernier ne préside pas directement aux destinées de ladite candidature.

Lors des festivités ayant entouré le 120e anniversaire du Comité Olympique Hongrois (MOB), le Premier Ministre avait d’ailleurs affirmé que la candidature « auraient nécessairement des garanties en or ».

Outre ces 15 milliards de forints, les porteurs de la candidature s’attendent à recevoir l’appui des entreprises locales et nationales pour une enveloppe globale de 4 milliards de forints (12,78 millions d’euros).

La candidature devrait en conséquence pouvoir compter sur la mobilisation d’au moins 19 milliards de forints, soit près de 60,75 millions d’euros.

Avec un tel budget, Budapest 2024 pourrait rivaliser avec Paris 2024 qui espère mobiliser 60 millions d’euros, dont 30 millions d’euros issus de l’État et des Collectivités parties prenantes au projet (Ville de Paris et Région Île-de-France).

Au cours des prochains mois, Budapest devrait en tous cas mettre à profit une partie de son budget pour financer la réalisation de son site officiel ainsi que l’ouverture et la gestion de ses comptes sur les réseaux sociaux.

Une vaste campagne de communication pourrait également voir le jour en prévision d’un éventuel référendum.

D’ici-là, et conformément aux derniers décisions votées par le Conseil Municipal, un Comité des Athlètes devrait prochainement être instauré, de même qu’un Forum Olympique Consultatif afin de réunir les différents acteurs de la candidature et de définir clairement les points essentiels du projet.

Advertisements

7 réflexions sur “JO 2024 : Budapest va bénéficier de l’appui du Gouvernement à hauteur de 15 milliards de forints

  1. Pingback: JO 2024 : Une candidature à moins de 25 millions d’euros pour Rome | Sport & Société

  2. Pingback: JO 2024 : Budapest dévoile la composition de son Comité de Candidature | Sport & Société

  3. Pingback: JO 2024 : Les Villes Candidates se préparent minutieusement pour Rio | Sport & Société

  4. Pingback: JO 2024 : Budapest profite de la dynamique olympique à Rio | Sport & Société

  5. Pingback: JO 2024 : Pour son projet, Budapest mise sur un financement public des Jeux | Sport & Société

  6. Pingback: Balázs Fürjes : « L’occasion pour le Mouvement Olympique de se réengager avec des villes de taille moyenne  | «Sport & Société

  7. Pingback: JO 2024 : A Budapest, « Momentum Mozgalom  annonce avoir collecté plus de 266 000 signatures | «Sport & Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s