Milan-Cortina 2026 : Des aménagements annoncés pour Livigno

Partie intégrante du Valtellina Cluster, soit l’un des quatre pôles sportifs des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, le secteur de Livigno se prépare aux travaux d’aménagement du snowpark où se dérouleront l’intégralité des épreuves de snowboard et de ski acrobatique (freestyle).

Plan des pistes du futur Livigno Snowpark qui doit être aménagé dans l’optique des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 (Crédits – SIMICO)

Si Milan et Cortina d’Ampezzo constituent les deux villes emblématiques du projet olympique et paralympique transalpin, d’autres Collectivités sont également associées aux préparatifs des Jeux.

De fait, dans la Valteline – Province de Sondrio, Région de Lombardie – Bormio et Livigno ont été identifiées par la candidature italienne puis au sein du projet d’organisation des JO 2026 pour recevoir respectivement l’ensemble des épreuves masculines de ski alpin ainsi que le ski-alpinisme pour la première, et les compétitions de snowboard et de ski acrobatique (freestyle) pour la seconde.

Aussi, dans la perspective de ces événements, les deux localités se préparent à des aménagements plus ou moins importants, que ce soit dans les domaines stratégiques des transports et de l’hébergement et, bien sûr, dans le domaine sportif avec la requalification des espaces existants.

Pour Livigno d’ailleurs, une Conférence des services décisionnels s’est tenue le lundi 24 juillet à l’initiative de la Società Infrastrutture Milano Cortina 2026 S.p.A. (SIMICO) et ce, afin d’aborder la question des chantiers à venir.

Visuel du projet de nouveau téléphérique sur le domaine skiable de Livigno-Mottolino dans la perspective des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 (Crédits – SIMICO)

Car pour répondre aux exigences techniques posées par l’organisation des épreuves olympiques, des travaux vont être entrepris sur les pistes destinées aux courses, de même que sur les routes d’accès et au niveau des zones de stationnement.

Au sein du projet centré sur Livigno, les autorités prévoient en outre la construction d’un nouveau téléphérique pour offrir plus de confort et de sécurité dans l’accès au domaine skiable de Mottolino. Elles prévoient également l’aménagement d’un nouveau système de bassin et d’enneigement artificiel pour assurer le maintien d’une quantité appropriée de neige en vue d’établir in situ les futures compétitions.

Enfin, le projet vise aussi à permettre la restauration de l’environnement paysager sur certains secteurs, le but étant ici d’intégrer aux mieux les nouveaux aménagements.

In fine, selon les données publiées à l’été 2022, les chantiers à conduire par la SIMICO sur le secteur de Livigno devraient nécessiter l’investissement d’au moins 46,6 millions d’euros, dont 17,6 millions pour la seule réalisation du nouveau téléphérique.

(Crédits – SIMICO)

Au moment des Jeux, le site de Mottolino recevra, pour le ski acrobatique, les épreuves de halfpipe, slopestyle et big air, avec une jauge de 10 000 places, dont 3 000 places assises temporaires. Le même site sera par ailleurs mobilisé pour le snowboard, avec les épreuves de snowboard halfpipe, slopestyle et big air.

Le site de Carosello 3000 sera quant à lui consacré aux épreuves de ski acrobatique de sauts et de bosses. Des aménagements temporaires permettront d’accueillir sur place quelques 3 000 spectateurs par session, dont 1 000 dans des tribunes démontables.

Enfin, le site de Sitas-Tagliede sera, pour le ski acrobatique, l’écrin du ski cross et, pour le snowboard, le théâtre des épreuves de slalom géant parallèle et de snowboard cross. A l’instar de Mottolino, la jauge prévisionnelle fut présentée au stade de la candidature à 10 000 places, dont 3 000 places assises temporaires.

Laisser un commentaire