Euro 2016 de Football : Etat d’avancement du projet de Grand Stade à Bordeaux

Fin Janvier, Jacques Lambert, responsable de l’organisation de l’Euro 2016 de Football en France, s’est rendu à Bordeaux afin de prendre connaissance de l’état d’avancement du projet de construction du nouveau stade des Girondins.

Situé dans le quartier du Lac, le Grand Stade aura une capacité de 43 000 places – contre 35 000 pour l’enceinte Chaban-Delmas – et répondra aux dernières normes exigées par l’UEFA. Après la signature du Partenariat Public Privé (PPP) fin Octobre 2011 et le dépôt du permis de construire début Décembre, les travaux de la nouvelle infrastructure bordelaise devraient commencer dans le courant de l’automne, pour une livraison prévue en 2015, soit un an avant le lancement de la compétition continentale.

D’ici là, deux enquêtes publiques auront lieu en Mars afin d’informer les Bordelais et recueillir les doléances de ces derniers quant au projet dont le coût, présenté par les promoteurs, est estimé à 184 millions d’euros, loin des 551 millions d’euros avancés par les détracteurs, notamment l’association « TransCub ».

Selon le chiffrage officiel, l’Etat devrait participer à hauteur de 28 millions d’euros, le Conseil Régional à 15 millions tout comme la Communauté Urbaine de Bordeaux. La Ville pour sa part, prendrait en charge 17 millions d’euros, le reste étant assuré par des investissements privés (109 millions), notamment par les dirigeants du Club des Girondins de Bordeaux, également propriétaires du Groupe M6.

La construction de l’enceinte sportive a été confiée aux architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron (Herzog & De Meuron), à qui l’on doit notamment, le désormais célèbre « Nid d’Oiseau » de Pékin (Chine) et l’Allianz Arena de Munich (Allemagne), stades de 80 000 et 70 000 places.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.