La Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) renonce à se doter d’une Grande Arena

Ce devait être la deuxième infrastructure de ce type à sortir de terre dans l’Hexagone. Finalement, l’Arena de Bordeaux-Floirac ne verra jamais le jour.

D’une capacité comprise entre 3 000 et 15 000 places, l’Arena bordelaise devait être implantée, à l’horizon 2013, au coeur d’un nouvel espace urbain de commerces et bureaux, la ZAC des Quais de Floirac (75 hectares). Mais ce Samedi, à l’issue d’une réunion de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), le projet a été abandonné. Pour Vincent Feltesse, Président de la CUB, “le pari était d’aller vite sans dépenser de l’argent public. Ce pari a été perdu, c’est un échec”.

L’Arena avait pour ambition, selon le document publié il y a quelques mois, d’accueillir un million de personnes autour de 120 manifestations annuelles.

En lieu et place d’une grande salle Arena, les élus communautaires envisageraient, selon le quotidien “Sud Ouest”, l’aménagement d’une salle de spectacles de taille plus modeste.

Pour ce qui est du projet commercial qui devait aller de pair avec la Grande Salle – Grand Arena Village – là aussi, les élus ont préféré laisser de côté, ce modèle urbain au motif, selon le Président de la CUB, qu’il y a “un trop plein d’équipements commerciaux sur l’agglomération” à l’heure actuelle.

Le projet commercial prévoyait l’aménagement de 30 000 m² de surface de vente pour 80 enseignes (sports, loisirs, maison), à proximité de l’Arena, le tout, dans un souci de durabilité avec une conception Haute Qualité Environnementale (HQE).

Le montant global du projet était estimé à 200 millions d’euros, dont 50 millions pour l’Arena.

Aujourd’hui, seule la ville de Montpellier dispose d’une Arena.

D’une capacité de 9 000 à 14 800 places, la Park&Suites Arena – suite au partenariat de “naming” effectué courant 2011 – demeure la deuxième plus grande salle multifonctions de France.

Le Palais Omnisports de Paris-Bercy (POPB) connaîtra pour sa part, comme je l’avais indiqué dans un précédent article, une profonde rénovation dans les mois à venir, afin de porter sa capacité maximale à 21 000 places contre 17 000 actuellement en configuration “spectacle”. Pour la pratique sportive, la capacité sera portée à 17 500 places contre 15 000 aujourd’hui.

Illustration :

– Vue globale du projet bordelais (site officiel)

Laisser un commentaire