JO 2024 : Le Stade Yves-du-Manoir de Colombes, site d’un futur Village Olympique ?

Colombes sera-t-elle l’une des villes associées à la candidature de Paris – ou plutôt du Grand Paris – à l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2024 ? C’est en tout cas une idée, notamment pour l’implantation du Village Olympique.

En effet, l’absence de surface suffisante à l’intérieur de Paris, conduira très certainement les promoteurs d’une candidature française à partir à la recherche d’un terrain suffisamment grand en proche périphérie de la capitale, comme cela a été abordé dans un précédent article.

Le choix de Saint-Denis ayant été critiqué dans le cadre de la candidature de Paris 2008, une autre ville pourrait alors être mobilisée, en l’occurrence Colombes.

Hôte des Jeux Olympiques de 1924, la ville des Hauts-de-Seine pourrait ainsi retrouver le prestige olympique cent ans plus tard, en hébergeant les délégations d’athlètes.

Stade Yves du Manoir - Colombes

Un site pourrait d’ailleurs répondre à la demande : le Stade Yves-du-Manoir et les terrains voisins de ce dernier.

Pas moins de 35 hectares sont aujourd’hui en quête de renouveau, en particulier depuis l’abandon du projet d’aménagement d’une Aréna de 8 000 sièges en lieu et place du stade et le déménagement programmé du club de rugby du Racing Métro pour l’Aréna 92.

Dès lors, comment ne pas imaginer l’implantation d’un Village des Athlètes sur cet emplacement, non loin de la Seine et à moins de 15 minutes du Stade de France ?

Le débat est lancé.