A l’occasion de la 138ème Session du Comité International Olympique (CIO) qui s’est tenue la semaine dernière en marge de l’ouverture des Jeux de Tokyo 2020, les organisateurs italiens des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 ont fait un point d’étape de leurs préparatifs.

Désignée en juin 2019 comme hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026, l’alliance régionale incarnée par Milan et Cortina d’Ampezzo avance pas à pas dans les différents domaines liés à la préparation de l’événement.
Ainsi, après la structuration de l’équipe dirigeante, l’embauche progressive des salariés du Comité d’Organisation présidé par Giovanni Malago et le déménagement dudit Comité pour des locaux plus adaptés, les porteurs du projet ont acté en janvier dernier, le recrutement du Directeur Commercial qui aura en charge la mise en œuvre du stratégique Programme des Sponsors.
Par la suite, le début de l’année 2021 a été marqué par le dévoilement de l’emblème des Jeux à l’issue d’un concours de sélection ayant mobilisé le public via les réseaux sociaux et des programmes télévisés sur les chaînes de la Rai, partenaire de Milan-Cortina 2026.
Entre temps, le projet du principal Village des Athlètes – qui doit conduire à la régénération d’une ancienne gare de triage et à la réhabilitation d’un quartier de Milan – a connu une montée en puissance, avec la répartition des tâches entre les gestionnaires du site et récemment, l’annonce du cabinet d’architectes concepteur de l’ensemble immobilier où logeront 1 330 athlètes.
Au-delà de ces problématiques, le Comité d’Organisation a également travaillé sur son Business Plan et sur la cartographie des sites – en coordination avec les équipes du CIO et les Fédérations Internationales associées au projet – tout en abordant aussi la question des sports inscrits au programme des JO 2026.

Sur ce point, la 138ème Session du CIO a validé l’intégration du ski-alpinisme – ou ski de randonnée – en qualité de sport additionnel des Jeux et ce, conformément à la demande formulée par les organisateurs transalpins.
Cet ajout – en complément des quinze sports olympiques d’hiver présents depuis les Jeux de Nagano 1998 – intervient un peu plus d’un an après l’apparition de la discipline durant les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020.
Durant les JO de Milan-Cortina 2026, cinq épreuves seront dès lors proposées, à savoir les sprints femmes et hommes, les courses individuelles, et le relais mixte, avec quelques 48 compétiteurs (24 femmes et 24 hommes).
Sur le modèle de Tokyo 2020 ou Paris 2024 qui disposent également de sports additionnels, l’ajout de ces épreuves se fera au moyen d’un rééquilibrage des disciplines déjà présentes aux Jeux, afin de maintenir le quota maximum d’épreuves et surtout de participants soit, pour l’édition milanaise, 2 900 athlètes.
Misant sur la popularité du ski-alpinisme dont l’essor ne se dément pas, notamment en Europe, le CIO a aussi insisté sur le fait que l’ajout de ce sport n’entraînerait pas l’aménagement d’un nouveau site.

En marge de la validation de ski-alpinisme comme sport additionnel, le Comité d’Organisation s’est félicité des progrès accomplis sur l’année écoulée, malgré la survenance de l’épidémie de Covid-19.
Face aux membres de la Session, Giovanni Malago – lui-même membre du CIO depuis 2019 – a ainsi affiché son optimisme et sa détermination à conduire le projet olympique et paralympique dans les meilleures conditions.
Comme il l’a notamment exposé :
Je ne peux pas croire que deux ans se sont déjà écoulés depuis l’obtention des Jeux.
Nous étudions la meilleure approche possible pour obtenir des performances élevées avec des coûts maîtrisés, tout en maximisant l’expérience et en laissant un héritage aux territoires concernés.
Nous avons la grande opportunité de démontrer une fois de plus que l’Italie et les Italiens peuvent faire quelque chose de beau. Nous voulons créer une édition unique des Jeux, qui renforce l’excellence italienne, qui met les sportifs au centre du projet et qui implique les citoyens pour en faire des protagonistes des Jeux.