Milan-Cortina 2026 : Le Comité d’Organisation approuve le Business Plan

Réunis ce mardi dans le cadre d’une visioconférence, les membres du Conseil d’administration de Milan-Cortina 2026 ont approuvé à l’unanimité le budget prévisionnel, avec néanmoins des ajustements nécessaires compte-tenu du contexte sanitaire et de ses répercussions.

Présentation du projet de Milan-Cortina 2026 devant la 134ème Session du CIO, le 24 juin 2019 (Crédits – CIO / Greg Martin)

Faisant suite à un examen approfondi des objectifs du plan marketing et de l’état d’avancement des différents chantiers préparatoires à la tenue des Jeux d’hiver de 2026, le Conseil d’administration de Milan-Cortina 2026 a voté hier l’approbation des lignes budgétaires 2020-2026.

Comme l’a précisé le Comité d’Organisation dans un bref communiqué :

Les lignes du Business Plan ne diffèrent pas substantiellement de celles exposées lors de la phase de candidature, à l’exception des ajustements consécutifs au contexte économique lié à la pandémie actuelle.

L’objectif d’équilibre budgétaire est donc confirmé.

Le Comité ne précise toutefois pas le chiffrage actualisé de ce qui constituera le budget d’organisation des Jeux. Pour rappel néanmoins, le dossier de la candidature italienne faisant état, en 2018, d’un budget prévisionnel légèrement excédentaire de 37 millions d’euros, avec des dépenses estimées à 1 362 705 000 milliard d’euros et des recettes de l’ordre de 1 362 742 000 milliard d’euros.

Dans le détail, Milan-Cortina 2026 projetait une contribution du Comité International Olympique (CIO) de 348,9 millions d’euros, complétée par l’apport du Programme des Partenaires Olympiques Mondiaux (TOP) à hauteur de 154,4 millions d’euros, et par des revenus issus du Programme des Partenaires Nationaux estimés à 416,5 millions d’euros. Du côté de la billetterie, la candidature transalpine avait fait une projection de 233,9 millions d’euros.

Pour ce qui est des dépenses, Milan-Cortina 2026 avait envisagé durant sa candidature, une enveloppe de 242,9 millions d’euros pour les sites, avec les aménagements spécifiques liés à la tenue des Jeux, et avait par ailleurs porté à 123,8 millions d’euros le package budgétaire relatifs aux imprévus.

Si une montée en puissance des dépenses du Comité d’Organisation des JO 2026 est bien évidemment attendue au cours des cinq prochaines années, avec un point culminant fixé sur l’année des Jeux à 714,634 millions d’euros, les flux de trésorerie prévus pour 2021 s’établissaient à quelques 23,701 millions d’euros compris dans les dépenses de fonctionnement dudit Comité.

Thanos Kostopoulos, Directeur de l’Intégration et de l’Information, de la Connaissance et de l’Apprentissage des Jeux Paralympiques de Milan-Cortina 2026 (Crédits – Comitato Italiano Paralimpico)

En marge de la réunion du Conseil d’administration, Milan-Cortina 2026 a en outre annoncé le recrutement de son nouveau Directeur de l’Intégration et de l’Information, de la Connaissance et de l’Apprentissage des Jeux Paralympiques.

Thanos Kostopoulos, jusqu’alors Directeur de l’Intégration et de l’Information des Jeux Paralympiques au sein du Comité International Paralympique (IPC), rejoint ainsi une équipe déjà largement établie, avec notamment le Président, Giovanni Malago – par ailleurs à la tête du Comité National Olympique Italien (CONI) – et le Directeur Général, Vincenzo Novari.

Président du Comité Paralympique Italien (CIP), Luca Pancalli n’a pas manqué d’adresser ses félicitations et ses encouragements à Thanos Kostopoulos qu’il avait notamment eu l’occasion de rencontrer en 2015 au moment où Rome était engagée dans la course à l’organisation des Jeux d’été de 2024. Comme il l’a ainsi affirmé :

Milan-Cortina 2026 est enrichie par la contribution d’une personnalité de très haut niveau qui représente un élément de garantie supplémentaire pour le succès des Jeux Paralympiques d’hiver de 2026.

Nous adressons donc nos sincères remerciements à Thanos pour le travail effectué à l’IPC et nous lui souhaitons un accueil chaleureux avec nos meilleurs vœux pour un bon travail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.