Roland Garros : Nouvelles avancées dans les travaux de modernisation du stade

Les travaux menés sur le site du stade de Roland Garros, Porte d’Auteuil, à Paris, se poursuivent actuellement et ce, cinq mois avant l’ouverture de l’édition 2018 des Internationaux de France de tennis.

Alors que les premiers chantiers sur le Court Central Philippe Chatrier ont débuté en septembre dernier, avec l’objectif d’aboutir à une consolidation des fondations pour permettre la rénovation des tribunes (2018-2019) puis la pose de la toiture rétractable d’ici le tournoi 2020, une rénovation est à l’œuvre en ce moment, sur le Court Suzanne Lenglen.

Chantier du Court Suzanne Lenglen en décembre 2017 (Crédits – Christophe Guibbaud / FFT)

Le deuxième court du stade de Roland Garros, en ce qui concerne la capacité d’accueil, connaît en effet une refonte du terrain et de ses abords, de même qu’une réfection des tribunes. Cette rénovation, légère au regard des autres chantiers, s’achèvera d’ici l’édition 2018 du prestigieux French Open.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Outre le Suzanne Lenglen, les ouvriers s’attèlent également à la construction des Courts 7 et 9. Ces derniers – adossé au bâtiment de l’organisation qui est également en travaux et qui succède, sur le site, au Centre National d’Entraînement – font partie intégrante du projet de modernisation du stade.

Ainsi, l’aménagement des deux courts viendra en remplacement des trois courts jusqu’à présent installés sur cette parcelle. Ce choix s’explique par la volonté de la Fédération Française de Tennis (FFT) de disposer d’un espace de déambulation plus confortable pour les spectateurs et d’un Court 7 doté de tribunes pérennes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De l’autre côté du Court Suzanne Lenglen, le Fonds des Princes poursuit lui-aussi sa mue. Comme pour la zone située entre le Court Central et le Suzanne Lenglen, le choix du confort a été privilégié à celui du nombre de courts.

De fait, en lieu et place de 12 courts de tennis, la nouvelle configuration du Fonds des Princes sera équipée d’un bâtiment d’accueil pour le public et de 7 courts, dont l’un, semi-enterré – le futur Court 14 -, d’une capacité de 2 200 places, soit la quatrième enceinte la plus importante du stade.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, les travaux d’édification du Court des Serres donnent d’ores et déjà un premier aperçu de ce qui deviendra le troisième court de Roland Garros d’ici 2019, avec pas moins de 4 950 sièges. Les tribunes sont en cours d’installation, de même que l’ossature métallique des futures serres qui encercleront ce court semi-enterré situé à l’extrémité du nouveau stade.

Pour y accéder, le public traversera une allée piétonne bordée de bâtiments historiques en meulière, comme l’Orangerie et son campanile qui ont eux-aussi connu une récente refondation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si l’avancée des diverses phases du chantier est essentielle à la livraison des nouvelles installations, il apparaissait tout aussi important de dénommer le Court des Serres.

Plutôt que de conserver cette présentation, les élus du Conseil de Paris ont en effet décidé, en novembre dernier, d’apporter le nom de Simonne Mathieu à la future enceinte. Lauréate du tournoi parisien à deux reprises – 1938 et 1939 – après six échecs en finale, Simonne Mathieu fut par la suite une membre active de la Résistance dans le cadre des Forces Françaises Libres (FFL) durant la Seconde Guerre Mondiale.

Avec le Court Suzanne Lenglen nommé ainsi depuis 1997, le futur Court Simonne Mathieu deviendra dès lors le deuxième court du stade parisien à porter le nom d’une ancienne gloire du tennis tricolore.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.