Milan-Cortina 2026 nomme son Directeur Commercial

Le Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 a annoncé, plus tôt ce mois-ci, la nomination de son Directeur Commercial en la personne d’Antonio Marano. Ce dernier aura pour principale mission de coordonner la mise en œuvre du stratégique Programme des Partenaires.

(Crédits – Associazione Amici di Piero Chiara / Flickr)

En ce début d’année 2021, après avoir déménagé son siège, Milan-Cortina 2026 poursuit l’installation des différentes équipes de direction et ce, avant d’engager progressivement les autres travaux liés aux préparatifs d’organisation des JO 2026.

Récemment, Antonio Marano a ainsi été nommé en qualité de Directeur Commercial.

Ancien Sous-Secrétaire d’État au Ministère des Postes et des Télécommunications (1994-1995) au sein du premier Gouvernement de Silvio Berlusconi, ce natif de la petite ville d’Ascoli Satriano, située dans les Pouilles, avait auparavant été élu Député de Lombardie sous les couleurs de la Ligue du Nord.

Après cette brève incursion dans la sphère politique de son pays, Antonio Marano a progressivement tissé sa toile dans l’univers des médias et de la publicité, avec un parcours important effectué à la Rai, principal groupe audiovisuel public en Italie, qui a d’ailleurs signé un accord avec les organisateurs des JO 2026 pour promouvoir les préparatifs, via notamment le dévoilement de l’emblème des Jeux lors de la prochaine édition du Festival de Sanremo.

Au cours des vingt dernières années, Antonio Marano a ainsi occupé le poste de Directeur des Droits sportifs de la Rai (2004-2006), puis les fonctions de Directeur de la Rai 2 – de 2002 à 2004 et de 2006 à 2009 – avec pour double mission affichée de rajeunir l’audience de la chaîne et de moderniser les programmes proposés pour se distinguer de la concurrence.

Par la suite, Antonio Marano a travaillé comme Directeur Général Adjoint pour la coordination de l’offre radiotélévisée de la Rai (2009-2016), avant de rejoindre Rai Pubblicita – la filiale publicitaire de l’entreprise audiovisuelle – en tant que Président (2016-2021) et Administrateur délégué (2018-2021).

(Crédits – Rai / Milano-Cortina 2026)

Âgé de 64 ans, Antonio Marano rejoint aujourd’hui une nouvelle aventure professionnelle, en intégrant le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.

Comme l’a d’ailleurs souligné Vincenzo Novari, Directeur Général dudit Comité :

L’expérience et les compétences d’Antonio Marano, que nous saluons tous, sont et seront une valeur ajoutée pour le Comité d’Organisation.

Au poste de Directeur Commercial, il aura pour principale mission de mettre en œuvre le Programme des Partenaires qui a récemment été réévalué. De fait, alors que Milan-Cortina 2026 tablait durant la phase de candidature sur des revenus de l’ordre de 416,59 millions d’euros, l’adoption du Business Plan à la fin de l’année 2020 a permis aux organisateurs italiens de rehausser les objectifs prévisionnels à quelques 500 millions d’euros.

Outre cette manne financière essentielle au budget d’organisation, Milan-Cortina 2026 compte également sur des revenus issus de la vente de produits sous licences (objets, timbres, pièces commémoratives, etc) et sur des loteries. Pour ces deux postes, la candidature transalpine avait fait mention de recettes espérées à hauteur de 48,237 millions d’euros pour le premier, et de 25 millions d’euros pour le second.

Bien entendu, le budget d’organisation des Jeux de 2026 s’appuiera aussi sur une contribution du Comité International Olympique (CIO) présentée à 348,9 millions d’euros en 2019, mais encore sur un apport du Programme des Partenaires Olympiques Mondiaux (TOP) pour 154,4 millions d’euros, et enfin sur la billetterie des Jeux dont les recettes avaient été projetées à 233,949 millions d’euros au moment de la candidature.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.