JO 2026 : Anchorage (États-Unis) instaure un Comité exploratoire

Fin mai, la ville d’Anchorage (Alaska / États-Unis), indiquait réfléchir à une candidature olympique – la troisième de son histoire – pour l’organisation des Jeux d’hiver de 2026.

Cette semaine, un premier pas concret a été franchi par les autorités locales, puisqu’un Comité exploratoire – préparatoire – a été institué.

Composé de 23 membres, le Comité sera chargé de discuter de la possible mise en œuvre d’un projet olympique au regard des capacités actuelles de la ville.

Dan Sullivan - Anchorage

Dan Sullivan, Maire d’Anchorage, y croit plus que jamais :

« Anchorage a la capacité, les installations nécessaires et surtout l’esprit et la volonté d’être Ville Hôte » des Jeux Olympiques d’hiver. […]

Anchorage est sur la bonne voie. Nous parlons des Jeux de 2026, dans 13 ans. Et je me plais à penser que nous serons encore meilleurs qu’aujourd’hui ».

L’élu compte désormais sur le Comité exploratoire pour établir certaines priorités et répondre à des questions sensibles, en particulier sur le point du financement des infrastructures à construire et des équipements à réaliser.

La cité de l’Alaska démarre en tous cas avec plusieurs mois d’avance sur le processus de sélection interne.

En effet, le Comité Olympique des États-Unis (USOC) ne devrait pas ouvrir l’appel à candidatures avant 2015.

Les dossiers de requérance devront ensuite être déposés par les Comités Nationaux candidats, en 2017. Enfin, le Comité International Olympique (CIO) désignera la Ville Organisatrice en… 2019.

Illustration : Crédits – Page officielle Facebook

Laisser un commentaire