Vingt-quatre heures après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, les autorités locales et nationales ont la volonté d’agir rapidement pour permettre, une fois la sécurisation du site assurée, la reconstruction de l’ouvrage.
Dès hier soir, le Président de la République, Emmanuel Macron – aux côtés de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et des représentants de l’Église -, s’était rendu sur le parvis de la cathédrale, haut lieu de la Chrétienté dans le monde, symbole iconique de la “Ville Lumière” depuis le Moyen-Âge et monument le plus visité d’Europe.
Depuis, l’émotion internationale s’est accompagnée d’un élan de mobilisation massif, avec plus de 800 millions d’euros de dons d’ores et déjà annoncés, notamment en provenance d’industriels et de grandes fortunes. La Ville de Paris a quant à elle annoncé un effort de 50 millions d’euros, tandis que la Région Île-de-France a annoncé le déblocage prochain d’une aide d’urgence de 10 millions d’euros.

Ce mardi soir, dans le cadre solennel d’une allocution diffusée en direct sur les chaînes de télévision, le Chef de l’État a précisé ses intentions sur le calendrier espéré pour la réhabilitation du site emblématique de l’Île de la Cité. Pour Emmanuel Macron, la restauration doit ainsi intervenir dans les cinq prochaines années, soit d’ici 2024.
Plus tôt dans la journée, la Maire de Paris avait déjà avancé cette échéance comme point d’horizon à la réalisation des gigantesques travaux.
Anne Hidalgo était même allée plus loin encore, appelant de ses vœux à une réouverture de la cathédrale pour les Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu à Paris et en France à l’été 2024 :
Si je peux faire un vœu aujourd’hui, je voudrais vraiment qu’en 2024 la cathédrale puisse à nouveau accueillir le monde, parce qu’en 2024, Paris accueillera le monde.
Je pense qu’au-delà de la levée de fonds qui est en train de se mettre en place d’une façon extraordinaire parce que Notre-Dame touche le monde entier, je pense qu’il faut aussi que l’on se mette dans l’idée que cela ne peut pas prendre 10 ans, 15 ans ou 20 ans.
Il faut le faire dans les règles de l’art mais en 2024 on doit être là, tous ensemble pour pouvoir accueillir le monde et Notre-Dame doit être de ce rendez-vous.
Si les semaines et mois à venir permettront d’affiner un objectif calendaire, sur la base des fonds mobilisés et bien sûr des expertises techniques et architecturales, force est de constater que les autorités se veulent déterminées à redonner son éclat à la cathédrale parisienne avec une date-butoir à la symbolique identifiée.
Hier soir, les comptes sociaux de Paris 2024 avaient diffusé un message sobre avec les mentions “Tous, all Notre-Dame de Paris” accompagné d’un smiley en pleurs face à une captation d’images diffusées sur la BBC.
Dans le même temps, Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des JO 2024, avait également fait part de son émotion sur Twitter.
Le Président du Comité International Olympique (CIO) a lui-aussi exprimé son émotion face à ce désastre. Thomas Bach – qui a eu l’occasion de se rendre à Paris à plusieurs reprises ces dernières années, dans le cadre de la candidature de Paris 2024 ou lors d’événements sportifs majeurs – a ainsi déclaré :
Notre-Dame est un monument unique reconnu dans le monde entier et qui est dans le cœur des Français.
J’ai exprimé ma sympathie et celle du Mouvement Olympique au Président Macron et aux habitants de la ville olympique de Paris.
4 pensées