LA 2028 et NBCUniversal s’engagent dans un partenariat inédit

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2028 seront assurément les Jeux de la démesure, tant sur le plan logistique, avec notamment les plus grandes Cérémonies d’ouverture et de clôture jamais organisées, que sur le plan médiatique et financier avec des revenus qui s’annoncent colossaux.

A l’aune de ces considérations, il est à noter aujourd’hui la signature d’un accord sans précédent aux États-Unis et même dans l’histoire des Jeux.

Dans un communiqué, le Comité d’Organisation de Los Angeles 2028 précise en effet la venue de NBCUniversal au sein de l’autorité de gestion des droits marketing et commerciaux des Jeux de 2028 et du Comité Olympique des États-Unis (USOC).

(Crédits – Capture d’écran / Sport & Société)

Détenant d’ores et déjà les droits de diffusion des Jeux jusqu’en 2032 sur le sol américain pour la bagatelle de 7,65 milliards de dollars (6,77 milliards d’euros), NBCUniversal coopérera ainsi avec la structure décisionnelle conjointement mise en place à la fin de l’année passée par LA 2028 et l’USOC.

Cette alliance doit permettre une simplification des procédures habituellement en vigueur pour assurer la diffusion d’annonces publicitaires et l’octroi de droits marketing en amont des Jeux.

Jusqu’alors en effet, les entreprises devaient solliciter trois parties prenantes distincts.

Les annonceurs devaient ainsi soumettre une offre à NBCUniversal compte-tenu du fait que cette dernière dispose de l’exclusivité des droits télévisés aux États-Unis, sans avoir l’assurance néanmoins d’être retenus ou d’obtenir un nombre suffisant de créneaux de diffusion. Les potentiels partenaires devaient par ailleurs s’engager auprès de l’USOC afin de parrainer l’équipe olympique des États-Unis. Dans le cas de l’organisation des Jeux sur le sol américain, les éventuels sponsors devaient en outre se mobiliser auprès du Comité en charge de préparer et de livrer les Jeux.

Dans le cas présent, une seule porte d’entrée sera identifiée, avec l’autorité commune de gestion des droits et donc, dès à présent, l’appui et le concours de NBCUniversal.

Cela permettra aux futures entreprises partenaires des Jeux de pouvoir profiter de la vaste couverture médiatique de NBCUniversal pour la période 2021-2028 – via des contrats à long terme – incluant évidemment quatre éditions futures des Jeux, soit, dans l’ordre Pékin 2022, Paris 2024, les Jeux d’hiver de 2026, et bien sûr LA 2028.

Les marques et les sponsors qui s’associeront aux préparatifs – et au succès annoncé des Jeux de 2028 – pourront dès lors atteindre un large public sur tous les supports de communication lors des coupures publicitaires et ce, au-delà des bénéfices standards qu’elles percevront dans l’alliance avec les organisateurs des Jeux, événement-vitrine par excellence pour toute entreprise.

Chacune des parties à l’accord officialisé aujourd’hui a conscience que les opportunités présentées sont sans précédent.

Portrait de Linda Yaccarino (Crédits – Comcast)

Comme l’a d’ailleurs affirmé Linda Yaccarino, Présidente des partenariats et des ventes publicitaires chez NBCUniversal, et à ce titre, chargée des futurs partenariats :

Rien ne rassemble les gens comme le pur pouvoir émotionnel des Jeux Olympiques.

Ce partenariat entre NBCUniversal et LA 2028 est une véritable première pour le secteur et donne aux spécialistes du marketing la possibilité d’avoir un impact économique et culturel inégalé.

Ensemble, nous construisons ce qui n’a jamais été fait auparavant : la possibilité d’être le partenaire exclusif d’un monumental mouvement mondial pour la prochaine décennie qui culminera avec les premiers Jeux d’été aux États-Unis en un peu plus de trois décennies.

(Crédits – Casey Wasserman)

Président du Comité d’Organisation de LA 2028 et fin connaisseur du milieu des affaires et du divertissement, Casey Wasserman a également fait part de sa satisfaction à la conclusion de ce partenariat :

A aucun autre moment de l’histoire olympique et paralympique, les enjeux n’ont été aussi élevés.

Je suis très fier de m’associer à NBCUniversal et à son équipe d’innovateurs pour que les véritables promesses des Jeux soient présentées au public d’une manière plus connectée et plus pertinente.

L’engagement de NBCUniversal dans cet accord est la garantie du succès de LA 2028 comme aucune autre édition des Jeux auparavant.

Cette alliance inédite – qui intervient après un accord avec l’USOC signé en 2016 – est aussi une aubaine financière pour LA 2028, puisque la venue de NBCUniversal s’accompagne de l’apport de plusieurs centaines de millions de dollars dans son escarcelle.

Selon le Sports Business Daily, l’apport significatif de NBCUniversal pourrait même couvrir une part non-négligeable des 2,5 milliards de dollars de retombées espérées par LA 2028 concernant ses partenariats (2,21 milliards d’euros).

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.