Quelques mois après avoir présenté le calendrier des sessions, avec la tenue successive des événements, le Comité d’Organisation des Jeux de Tokyo 2020 a annoncé aujourd’hui l’ordre des épreuves au sein de chacune des sessions (document PDF).
Ce programme – composé de 33 sports et de 339 épreuves – permettra à celles et ceux qui souhaitent se rendre au Japon l’an prochain et assister aux Jeux Olympiques d’été (24 juillet au 09 août) de pouvoir planifier au mieux leur déplacement avant l’ouverture de la billetterie.

Comme il est de coutume, le tournoi olympique de football débutera dès le 22 juillet 2020, tout comme d’ailleurs le tournoi de softball.
Les épreuves d’aviron et celles de tir-à-l’arc auront lieu quant à elles le jour-même de la Cérémonie d’ouverture des Jeux, soit le 24 juillet. Pour ce qui est de la remise des médailles, la première célébration se tiendra à l’issue de l’épreuve féminine de carabine à air comprimé 10 mètres, le 25 juillet. Ce jour-là, onze autres podiums seront installés pour décerner les médailles d’athlètes engagés dans des épreuves de judo, lutte, cyclisme-sur-route, tir-à-l’arc, taekwondo et haltérophilie.
Outre ces événements prémices de la quinzaine olympique qui s’échelonnera jusqu’au 09 août 2020, les organisateurs prévoient aussi un week-end sportif d’exception, simplement dénommé “Super Samedi” et “Dimanche en or” (1er et 02 août).
A ces échéances précises, ce sont respectivement vingt-et-une (1er août) et vingt-six médailles d’or (02 août) qui seront attribuées dans une pluralité d’épreuves, parmi lesquelles le judo en équipe mixte ou le triathlon en relais mixte. Le “Dimanche en or” donnera lieu à des épreuves majeures, dont la finale du 100 mètre en athlétisme – reine des compétitions aux Jeux – mais encore la finale hommes du tournoi olympique de tennis.
Cette journée coïncidera par ailleurs avec l’ultime journée des épreuves de natation. A l’instar des Jeux de Pékin 2008, les sessions sportives se dérouleront en partie en nocturne, entre 19h00 et 21h30, heures locales, même si des épreuves-phares se tiendront en fin de matinée (10h30-12h30, heures locales), dont le 100 mètres nage libre (hommes) et le 800 mètres nage libre (femmes).
Après ces manifestations sportives et de célébration, un autre “Super Samedi” ponctuera les Jeux. Le 08 août 2020, soit à la veille de la clôture des deuxièmes Jeux d’été organisés au Japon, pas moins de trente finales seront organisées, soit un niveau inédit sur l’ensemble de la quinzaine. Cela concernera notamment des finales de sports collectifs, comme le basketball (hommes), le football (hommes) et le baseball.
Comme il est de coutume là-encore, la dernière journée des Jeux – 09 août 2020 – sera marquée par le déroulement du marathon masculin qui s’élancera dans les rues de Tokyo pour rejoindre in fine l’enceinte du Stade Olympique. Le dernier podium sera néanmoins mis en place pour l’attribution des médailles de la finale hommes du tournoi olympique de water-polo.
Élément important, il est à noter qu’à l’heure actuelle, les treize épreuves du tournoi de boxe ne figurent pas dans le calendrier détaillé présenté ce jour. Il faut dire que les organisateurs s’appuient sur la décision prise en décembre 2018 par la Commission Exécutive du Comité International Olympique (CIO) de geler les préparatifs dudit tournoi.
_________________________
4 pensées