Tokyo 2020 : Les élèves des écoles primaires choisiront les mascottes

En début d’année, le Comité d’Organisation des Jeux d’été de 2020 avait installé un panel de personnalités chargé de superviser la sélection des mascottes olympiques et paralympiques.

Aujourd’hui, Tokyo 2020 a précisé le processus qui aboutira à la présentation officielle des mascottes qui – aux côtés des emblèmes – seront des supports de communication au Japon et à travers le monde dès la rentrée de septembre 2018.

Les mascottes des Jeux de Rio 2016, Vinicius et Tom (Crédits – Rio 2016 / Alex Ferro et Rafael Sena)

Ainsi, du 1er au 14 août 2017, les designers et les illustrateurs professionnels pourront soumettre leurs idées, via une plate-forme Internet consacrée, de même que l’ensemble des Japonais et des personnes résidant au Japon.

Comme pour le processus relatif aux emblèmes, les critères d’élaboration des mascottes seront présentés en amont aux candidats désireux de proposer leurs projets créatifs.

Une fois les différentes propositions reçues, le panel de personnalités établira une short-list dans le courant du mois de décembre 2017, short-list qui sera ensuite soumise à l’appréciation des élèves de toutes les écoles primaires et des écoles internationales présentes au pays du Soleil Levant.

« Étant donné l’importance des mascottes au Japon, nous avons toujours su que celles de Tokyo 2020 susciteraient un grand intérêt. Nous sommes convaincus que ce processus est une opportunité unique pour le public, et les enfants en particulier, de jouer un rôle dans les Jeux » a affirmé Yoshiko Ikoma, journaliste de mode, productrice artistique, mais surtout vice-Présidente du panel de personnalités.

In fine, ce seront donc les élèves qui détermineront les projets lauréats entre les mois de décembre 2017 et janvier 2018.

Chaque classe effectuera un vote qui sera de fait comptabilisé par le panel de personnalités. Les mascottes ayant obtenu le plus de suffrages seront déclarées mascotte olympique et mascotte paralympique après, bien sûr, vérification de conformité avec les critères pré-établis.

Une fois les présentations effectuées en mars 2018, le panel de personnalités choisira les noms des mascottes entre juillet et août 2018.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s