Rio 2016 : Détérioration avancée de 6 à 7% des médailles

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Rio 2016 et le Comité International Olympique (CIO) doivent actuellement faire face à une importante dégradation des médailles attribuées lors de la dernière Olympiade.

Les deux institutions ont ainsi fait savoir que des 6 à 7% des médailles olympiques devraient être remplacées en raison d’une détérioration du revêtement. Les médailles d’argent sont les plus concernées par ce phénomène qui fait apparaître des tâches sur le revêtement, un phénomène lié – notamment – au changement de température.

Pour les Jeux de Rio 2016, les médailles d’or ont été réalisées sans mercure, tandis que les médailles d’argent et de bronze se composent de 30% d’éléments recyclés (Crédits – Rio 2016 / Alex Ferro)

Pour les Jeux de 2016, le Comité d’Organisation avait fait appel à la « Casa da Moeda » – la Maison de la Monnaie du Brésil – pour confectionner les médailles olympiques et paralympiques.

Avec cette commande, la Maison – vieille de plus de 320 ans – avait étoffé son savoir-faire et son expertise dans la fabrication de médailles, après avoir réalisé les breloques des Jeux Panaméricains de Rio 2007 et celles des Jeux Militaires 2011.

Dans un souci de durabilité, la confection des médailles avait répondu à des critères bien particuliers : absence de mercure pour la fabrication des médailles d’or et utilisation de 30% d’éléments informatiques et électroniques recyclés pour la conception des médailles d’argent et des médailles de bronze.

L’écrin de bois servant de coffret aux médailles avait lui-aussi été imaginé selon une production respectueuse des normes environnementales. Le ruban des médailles avait également été conçu sur un modèle durable, 50% du composant étant issu de plastique recyclé.

(Crédits – Rio 2016 / Alex Ferro)

Pour les Jeux d’été de Tokyo 2020, les organisateurs entendent reproduire ce modèle de conception des médailles, en utilisant aussi des métaux de divers appareils électroniques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s