Paris 2024 : La SOLIDEO et Météo-France signent un accord de coopération

Dans la perspective des Jeux d’été de Paris 2024 et de la reconversion des sites dès 2025, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) et Météo-France ont conclu, le mois dernier, un accord-cadre de coopération.

Le Village des Athlètes des Jeux de Paris 2024 prendra place sur trois secteurs entre Saint-Ouen, Saint-Denis et, ici, L’Île-Saint-Denis. Visuel de la passerelle (Crédits – Pichet-Legendre / My Lucky Pixel / Metrochrome / Advento)

Structure majeure du dispositif olympique et paralympique, la SOLIDEO accompagne d’ores et déjà les différents acteurs engagés dans le projet de Paris 2024 avec un accent particulier porté sur la durabilité des équipements.

Chargée de superviser la livraison des sites destinés aux Jeux – notamment le Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis, le Village des Athlètes ou encore les sites d’entraînement installés ou prévus dans la région francilienne – la structure présidée par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, veille ainsi à l’utilisation de matériaux bio-sourcés et recyclés sur les chantiers destinés aux Jeux et au suivi desdits chantiers pensés comme des modèle du genre du point de vue de l’éco-responsabilité.

La mobilisation des voies navigables pour le déblaiement du site du Village des Athlètes et pour l’acheminement des matériaux nécessaires à la conception de celui-ci en est un parfait exemple.

Depuis la mi-juin et la reprise progressive des chantiers après la période de confinement, les premières opérations d’évacuation des déblais ont pu être engagées sur la Seine au niveau du quai à usage partagé de Saint-Denis L’Étoile et ce, avec la participation de la péniche « Bigfoot ». A terme, d’autres structures fluviales seront mobilisées sur le chantier du Village des Athlètes où 500 000 tonnes de déblais devront être évacuées dans les mois et années à venir.

Au-delà de la seule livraison des sites de Paris 2024, la SOLIDEO entend de fait aussi accompagner le développement de la stratégie d’héritage des Jeux.

(Crédits – SOLIDEO)

Cela passera notamment par la mise en application de l’accord de coopération signé le 11 juin dernier entre Nicolas Ferrand, Directeur Général de la structure, et Virginie Schwarz, Présidente Directrice Générale de Météo-France.

La coopération engagée entre les deux structures vise à fournir des données météorologiques utiles pour l’aménagement des sites. L’accord prévoit en outre la mise en place de stations météorologiques sur les sites placés sous maîtrise d’ouvrage de la SOLIDEO, ainsi que le développement de projets de recherche innovants sur le climat urbain, via le Centre National de Recherche Météorologique et en lien avec la communauté académique internationale spécialisée sur les questions climatiques.

Au-delà de ces éléments, la coopération actée le mois dernier est aussi destinée à établir une référence pour la SOLIDEO avec des simulations de climat à horizon 2025 et 2050. Sur ce dernier point, comme l’a précisé Antoine du Souich, Directeur de la Stratégie et de l’Innovation à la SOLIDEO :

L’une des attentes de la SOLIDEO dans ce partenariat est de réaliser des analyses par STD (Simulation Thermique Dynamique) pour le climat actuel et les climats 2050 (moyen et caniculaire).

Les travaux ainsi réalisés permettront dès lors d’améliorer les projets autour des infrastructures des Jeux, que ce soit dans la recherche du confort thermique des sites ou de la réduction des émissions de CO².

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.