Présidence de la République : L’ancien Secrétaire Général d’Albertville 1992 au poste de Directeur de Cabinet

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a fait de la candidature olympique et paralympique de Paris 2024 l’une des priorités de son début de mandat.

Quarante-huit heures seulement après son investiture, le Chef de l’État avait d’ailleurs affirmé cette position en recevant, au Palais de l’Élysée, les membres de la Commission d’évaluation du Comité International Olympique (CIO).

Durant cette rencontre – au cours de laquelle Emmanuel Macron a souhaité s’entretenir individuellement avec chacun des membres présents – le Président a également annoncé sa venue à Lausanne (11 et 12 juillet) et à Lima (13 septembre) pour les deux dernières échéances majeures de la candidature de Paris 2024.

(Crédits – Sport & Société)

Outre ces annonces, Emmanuel Macron a aussi piloté la nomination de Laura Flessel au poste de Ministre des Sports.

Celle que l’on surnomme « La Guêpe » dispose d’un palmarès parmi les plus importants du sport hexagonal et est un soutien majeur de la candidature olympique et paralympique.

La nomination de Laura Flessel est – comme le précisait « Sport & Société » – un atout indéniable pour Paris 2024, du fait de son lien avec la candidature, de son parcours olympique riche de cinq médailles dont deux titres, et de sa place au sein d’un Ministère de plein exercice.

(Crédits – Jean-Marie Hervio / KMSP / Paris 2024)

Au-delà de la présence de Laura Flessel dans l’organigramme gouvernemental, la présence d’une autre personnalité pourrait avoir son importance dans les mois à venir.

En effet, le Directeur de Cabinet du Président de la République n’est autre que l’ancien Secrétaire Général (1989-1992) du Comité d’Organisation des Jeux d’hiver d’Albertville 1992, les derniers JO organisés sur le sol français.

Patrice Strzoda sera ainsi l’un des hommes-clés entourant le Chef de l’État selon l’annonce faite par Arrêté en date du 14 mai 2017, publié le lendemain au Journal Officiel.

Patrice Strzoda (Crédits – AFP / Jean-Sébastien Evrard / Le Dauphiné Libéré)

Âgé de 65 ans, l’ancien Directeur de Cabinet de l’ex-Ministre de l’Intérieur (2014-2016) puis ex-Premier Ministre (2016-2017), Bernard Cazeneuve, fut à plusieurs reprises à la tête de Préfectures (Deux-Sèvres, Hautes-Alpes, Hauts-de-Seine, Corse, Bretagne) et aurait dû devenir Préfet de la Région Île-de-France au mois de mai, avant de finalement rejoindre le Palais présidentiel.

Diplômé de l’École Nationale d’Administration (ENA) en 1985, Patrice Strzoda a également été Directeur Général des Services au Conseil Général de Savoie au milieu des années 2000, avant d’occuper les fonctions de Directeur de l’Office Public d’Aménagement et de Construction du Rhône.

Sa connaissance de la gouvernance olympique – où il a côtoyé Jean-Claude Killy et Michel Barnier à la tête d’Albertville 1992 – pourrait être utile à la candidature et, le cas échéant, à la structuration du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024. Surtout, Patrice Strzoda devrait être un lien important entre la Présidence de la République et l’éventuel COJO.

Tony Estanguet et Bernard Lapasset, coprésidents du Comité de Candidature de Paris 2024 (Crédits – Sport & Société)

Lors de la récente venue à Paris de la Commission d’évaluation du CIO, le Comité de Candidature avait précisé les modalités de gouvernance en cas de succès, le 13 septembre prochain.

Aujourd’hui organisé en binôme, la présidence du COJO serait ainsi exclusivement occupée par Tony Estanguet, membre du CIO et triple Champion Olympique de canoë-kayak.

A ses côtés à l’heure actuelle, Bernard Lapasset occuperait les fonctions de Président d’honneur du Comité d’Organisation, un Comité qui devrait être dirigé – comme c’est le cas avec le Comité de Candidature – par Étienne Thobois (Directeur Général) lui-même épaulé par Michaël Aloïsio (Directeur Général Adjoint).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s