JO 2024 : Le Memorial Coliseum de Los Angeles vise l’excellence environnementale

Si Los Angeles obtient l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024, le Memorial Coliseum sera l’une des pièces maitresses du dispositif de la ville californienne.

L’enceinte – aménagée en 1923 – est en effet proposée pour accueillir les compétitions d’athlétisme ainsi qu’une partie du spectacle des Cérémonies, le futur Stade d’Inglewood étant également envisagé pour l’ouverture et la clôture des Jeux.

(Crédits – LA Memorial Coliseum)

D’une capacité de 93 000 places, le Los Angeles Memorial Coliseum héberge depuis 2016 et jusqu’en 2019, la franchise de football américain des Rams.

Cette situation a permis de renforcer la visibilité d’un équipement dont l’histoire est liée à celles des Jeux Olympiques et ce, compte-tenu de l’organisation des JO 1932 et 1984.

Dans l’optique des JO de 2024, un vaste plan de rénovation doit permettre d’accroître le confort des spectateurs et des joueurs et de doter l’enceinte sportive des dernières technologies.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ainsi, l’Université de Californie du Sud (USC) prévoit d’injecter 270 millions de dollars pour rendre son lustre au mythique stade.

En août 2015, soit quelques semaines avant le dépôt officiel des candidatures auprès du Comité International Olympique (CIO), la candidature de Los Angeles 2024 avait pourtant mentionné un tout autre projet pour un tout autre montant. En effet, en cumulant les investissements du Comité d’Organisation (COJO) et les dépenses annexes (hors-COJO), le chantier prévu avait été chiffré à 800 millions de dollars.

In fine, avec un plan plus léger, le Trojan Athletic Fund de l’USC supportera la charge des travaux qui se dérouleront entre 2018 et 2019, et qui – outre la réfection du péristyle emblématique – engendreront une réduction de la capacité globale du site.

Ce dernier passera alors de 93 000 à 77 500 places, mais demeurera une enceinte majeure dans l’État de Californie.

Visuel du Memorial Coliseum repensé pour les Jeux Olympiques (Crédits – LA 2024)

Au-delà des aspects liés au confort et à la visibilité à l’intérieur du stade, la prise en compte des problématiques environnementales devrait être un axe essentiel du chantier à venir.

Sur le modèle des stades récemment construits ou en cours d’édification sur le territoire américain, la rénovation du Memorial Coliseum devrait inclure des aménagements spécifiques pour réduire la consommation énergétique et pour garantir un recyclage maximal lors de l’utilisation de l’équipement.

D’ores et déjà, le Memorial Coliseum s’est vu attribuer le qualificatif de stade « zéro déchet » en raison des efforts en vigueur pour contenir les effets d’une consommation importante les jours d’événements.

Plus grand stade de la National Football League (NFL) et deuxième enceinte universitaire à atteindre cet objectif – avec 233 tonnes de déchets recyclés l’année dernière, soit 90% du total des déchets produits par plus de 1,2 million de visiteurs – le Memorial Coliseum propose aux spectateurs des plateaux compostables, ainsi que des couverts et des gobelets recyclables.

Pas moins de 150 poubelles de collecte de ces déchets sont par ailleurs présentes autour du stade.

Pour Gene Sykes, Directeur Général du Comité de Candidature de Los Angeles 2024, « la protection de l’environnement est à l’ordre du jour de la Ville de Los Angeles, et fait partie des fondements de notre projet.

Nous sommes déterminés à faire de LA 2024 un terrain de jeu qui aide à placer le Mouvement Olympique à l’avant-garde dans le domaine des événements durables pour les années à venir ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s