JO 2024 : La candidature de Paris imprègne l’édition 2017 de Paris Plages

Mercredi 24 mai, Bruno Julliard, Premier Adjoint à la Maire de Paris, a présenté les grandes lignes de l’édition 2017 de Paris Plages, un événement estival incontournable dans la capitale depuis sa création en 2002.

Cette année, Parisiens et visiteurs pourront profiter d’un périmètre élargi – avec l’inauguration récente du Parc Rives de Seine – et d’une ouverture plus large que les années passées.

Ainsi, les différentes activités proposées se dérouleront du 08 juillet au 03 septembre, alors que l’année dernière, l’opération avait été planifiée du 20 juillet au 04 septembre.

Outre cette plus grande amplitude, des nouveautés jalonneront les quatre sites qui seront aménagés pour l’été : le Parc Rives de Seine avec en plus des Berges rive droite, l’installation de Paris Plages sur les Berges rive gauche et des activités sur le Parvis de l’Hôtel de Ville ; le Stade Louis Lumière (20ème arrondissement) ; le Stade Elisabeth (14ème arrondissement) ; et enfin le Bassin de la Villette.

Visuel du projet d’aménagement sur le Bassin de la Villette (Crédits – Mairie de Paris)

Conformément aux engagements de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, dans le cadre de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux d’été de 2024, la baignade sera d’ailleurs possible dans une partie du Bassin de la Villette.

Concrètement, de mi-juillet à mi-septembre, de 11h à 21h, le Quai de la Loire sera doté d’une structure flottante de 16 mètres de large et de 100 mètres de long. Équipée de trois bassins (40 centimètres, 120 centimètres et 200 centimètres de profondeur), ladite structure proposera également des cabines de change, des douches et sanitaires, ainsi que des transats.

Outre ces services et l’espace de baignade, quatre buvettes et deux glaciers seront aménagés dans le secteur du Bassin de la Villette, sans compter la dizaine d’activités et d’animations à destination du public.

Le Parc Rives de Seine, côté rive droite, en avril 2017 (Crédits – Henri Garat / Mairie de Paris)

Concernant le Parc Rives de Seine, quatre plages seront aménagées mais sans sable. En effet, la Ville de Paris a renoncé à doter les espaces de Paris Plages d’un sable jusqu’alors fourni par l’entreprise Lafarge, dont les liens syriens avec le groupe terroriste État Islamique ont été dénoncés par les autorités.

En l’absence de sable, la Ville va proposer une végétalisation accrue, en plus des traditionnels palmiers (52) et transats (352). Sur les quatre plages aménagées, plus d’une centaine d’activités et animations seront dispensées, avec également la mise en place de 25 tables de pique nique.

Parmi les animations, la Ville de Paris proposera l’initiation aux sports nautiques sur le Bassin de la Villette, mais aussi de la pétanque et divers ateliers sportifs sur les quatre sites de Paris Plages.

(Crédits – Sport & Société)

Cette année, la candidature de Paris 2024 sera bien sûr à l’ordre du jour, puisqu’une piste d’athlétisme synthétique sera installée sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.

Des animations liées aux Championnats du Monde de lutte – organisées à Paris du 21 au 26 août – et un écran géant pour suivre les Mondiaux d’athlétisme de Londres (Royaume-Uni) seront également installés.

Sur un plan plus culturel, la Ville de Paris proposera des expositions sur les différents sites, dont une exposition dédiée à l’Olympisme sur les grilles de l’Hôtel de Ville (27 juin au 13 septembre, date d’élection de la Ville Hôte des Jeux).

Ce dernier sera d’ailleurs habillé aux couleurs de la candidature comme il l’a déjà été périodiquement au cours des deux dernières années.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s