Si la carte des sites olympiques de la prochaine édition des Jeux d’hiver a été récemment dévoilée, il reste encore à en définir les contours précis à l’aune des disciplines et des épreuves qui composeront in fine le programme des Alpes 2030.

L’été 2026 constitue à l’évidence une étape essentielle dans la structuration des préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver des Alpes 2030.
Ces dernières semaines en effet, les organisateurs français ont présenté les emblèmes de la prochaine édition hivernale, puis les cartes des sites mobilisés pour les deux rendez-vous successifs, avant d’annoncer la venue d’un premier sponsor, le tout, en exposant une détermination retrouvée devant la 146ème Session du CIO qui s’est réunie les 24 et 25 juin 2026.
Aussi, la semaine qui vient sera marquée par un jalon supplémentaire pour les Alpes 2030.
Ce mardi 07 juillet 2026, les membres de la Commission Exécutive du CIO se réuniront en effet à distance pour passer en revue et finaliser le programme des disciplines et des épreuves des Jeux Olympiques de 2030.
Ils aborderont aussi la question des quotas d’athlètes qui pourront concourir sur cette future échéance appelée à prendre le relais de Milan-Cortina 2026.
Si pour le rendez-vous de 2026, des quotas de 2 900 athlètes furent engagés dès 2022 par le CIO, le nombre de compétiteurs finalement présents sur la scène des Jeux avait été de l’ordre de 2 842 athlètes, soit dans le détail, 1 328 femmes et 1 514 hommes.
Avec de tels chiffres, l’édition transalpine s’était illustrée comme l’édition hivernale olympique la plus proche de la parité avec près de 47% d’athlètes féminines.

L’un des enjeux majeurs de cette réunion au sommet portera aussi sur le maintien ou non du combiné nordique dans le giron des compétitions olympiques et ce, alors même que la présence de la discipline combinant ski de fond et saut à ski avait déjà été menacée pour les Jeux de 2026, et bien qu’elle figure au programme des Jeux depuis les prémices de ceux-ci avec Chamonix 1924.
Mais à l’heure d’une féminisation accrue des sports olympiques – Milan-Cortina 2026 comptabilisait 50 épreuves féminines pour 58 épreuves masculines et 8 épreuves mixtes – la place du combiné nordique est aujourd’hui plus fragilisée que jamais.
Au-delà du combiné nordique, le snowboard alpin est lui-aussi sur la sellette, après avoir été en sursis pour les JO 2026.
Un autre enjeu de la réunion du 07 juillet prochain sera celui d’intégrer ou non des disciplines additionnelles comme le freeride et le patinage synchronisé qui, en cas de sélection, pourraient prendre place à Montgenèvre dans le pôle du Briançonnais (Hautes-Alpes) pour le premier, et au sein de la Halle Tony Garnier composante du cluster de la Métropole de Lyon (Rhône) pour le second.
Une certitude en tout cas quant au programme : le ski alpinisme sera encore présent sur la scène des Jeux après avoir fait une entrée remarquée lors des JO 2026.
Proposé par le Comité d’Organisation des Jeux (COJOP), le ski alpinisme se déploiera en 2030 au cœur de la station de Serre-Chevalier sur la Commune de La Salle-les-Alpes (Hautes-Alpes).
Pour cette édition à venir, cinq épreuves seront réparties en deux disciplines pour un contingent global de 72 athlètes. Alors que le sprint féminin et masculin et le relais-mixte figuraient aux Jeux de Milan-Cortina 2026, les Alpes 2030 ajouteront de fait les courses individuelles féminine et masculine.

La finalisation attendue du programme des Jeux Olympiques donnera certainement de l’élan aux Alpes 2030, sachant que le CIO avait acté en décembre 2025 un report des décisions stratégiques sur ledit programme.
Il faut dire que les organisateurs tricolores ont tardé à révéler la carte des sites, se contentant d’un « schéma préférentiel » à l’été 2025, sans pour autant sanctuariser un dispositif depuis bouleversé en profondeur par le retrait du pôle de Nice et l’intégration du pôle de Lyon.
A l’époque, la Commission Exécutive du CIO avait ainsi fait le choix de revoir le calendrier portant sur les sports additionnels, mais également celui relatif aux épreuves composant le programme et aux quotas d’athlètes autorisés à prendre part aux Jeux de 2030.
La 146ème Session du CIO fut dès lors identifiée comme un point d’étape, avant d’entériner les derniers arbitrages en ce début du mois de juillet 2026.
En savoir plus sur Sport & Société
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
