Pékin 2022 / Paris 2024 : Déplacement stratégique de Laura Flessel en Chine

Si Paris 2024 a profité de ce début de semaine pour définir ses échéances à venir, le Ministère des Sports n’est pas en reste, avec un déplacement annoncé de Laura Flessel à Pékin et Shanghai (Chine) du 26 au 29 octobre.

La Ministre profitera des French China Sport Days – organisés par Business France – pour s’entretenir avec des dirigeants locaux et renforcer les liens de coopération qui unissent les deux pays.

(Crédits – H.Hamon / Ministère des Sports)

Ainsi, à son arrivée jeudi, la Ministre rencontrera des entraîneurs de football français installés en Chine, avant de s’entretenir avec son homologue chinois, Gou Zhongwen, puis avec la Secrétaire Générale du Comité d’Organisation de Pékin 2022, Han Zirong.

Un point presse à la Résidence de France et une réception sur le thème « Paris / Pékin, Villes Olympiques » ponctueront également cette première journée dans l’Empire du Milieu.

Le lendemain, à l’issue d’un entretien avec le Secrétaire Général de l’Université des Sports de Pékin, Cao Weidong, Laura Flessel prendra la route de Shanghai, plus grande ville du pays – avec plus de 24 millions d’habitants – et potentielle Ville Candidate à l’accueil des Jeux d’été dans un avenir plus ou moins proche.

Sur place, la Ministre des Sports participera à la clôture des French China Sport Days et rencontrera des dirigeants d’entreprises ainsi que des représentants de la communauté française.

Pour le week-end, Laura Flessel poursuivra ses entretiens et rencontres (Fosun / Club Med ; Alliance Française de Shanghai ; China Lab Décathlon, etc…) avant de donner le départ, dimanche 29 octobre, du Skoda China Critérium, manifestation cycliste organisée par Amaury Sport Organisation (ASO).

(Crédits – Pékin 2022)

Ce déplacement en Chine – le deuxième en 2017 pour un Ministre français chargé des Sports – constituera un rendez-vous hautement stratégique, à l’heure où Pékin prépare l’organisation des Jeux d’hiver de 2022 et au moment où Paris s’est récemment vue confier l’accueil des Jeux d’été de 2024.

Au cours des quatre journées de présence à Pékin et Shanghai, Laura Flessel pourra ainsi prendre la pleine mesure de l’importance de la coopération franco-chinoise dans le domaine du sport – que ce soit au niveau des infrastructures ou de l’entraînement des athlètes – dans un pays qui entend attirer 300 millions de personnes sur ses pistes de sports d’hiver à l’horizon 2022.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s