JO 2020 : Madrid souhaite développer le tourisme sportif et promouvoir les entrepreneurs du sport

A quelques semaines de la visite de la Commission d’Évaluation du Comité International Olympique (CIO), Madrid peaufine sa stratégie d’opération séduction, en mettant en avant un plan de développement du tourisme sportif ainsi que des mesures d’incitations fiscales dans le domaine du sport.

En effet, la Ville de Madrid souhaite – en parallèle du tourisme culturel – accroître l’impact des événements sportifs qu’elle organise dans les multiples arènes dont elle dispose, comme par exemple le Masters de Madrid qui se déroule dans l’ultra-moderne « Caja Magica ».

Cette infrastructure – aménagée par l’architecte français Dominique Perrault – s’étend sur 17 hectares, et est l’une des pièces maitresses de la candidature de Madrid 2020. La « Boite Magique » accueillera – en cas de désignation officielle par le CIO en septembre prochain – les compétitions olympiques de tennis.

Ce tourisme sportif devrait également s’appuyer sur la renommée des athlètes ibériques comme Rafael Nadal ou encore les joueurs de football du Real Madrid.

La stratégie de communication de Madrid, passera en outre par le partenariat public-privé et par la pratique du « naming ». Ainsi, les nouvelles enceintes – et même des enceintes sportives existantes – pourront prendre la dénomination d’une grande marque espagnole ou étrangère et ce, pour une durée déterminée.

Enfin, comme l’indique le site « La Razon », le Conseil Municipal de Madrid va s’engager dans la mise en œuvre d’incitations fiscales pour les entrepreneurs qui décideront de s’installer dans la capitale espagnole afin de développer une activité liée à la pratique sportive. Ces incitations permettront de fait de « soutenir les projets d’affaires liés au sport en offrant également des conseils pour démarrer et promouvoir un projet dans le cadre d’incubateurs d’entreprises ».

Laisser un commentaire