JO 2024 : L’héritage au cœur du projet de Rome

Ce mercredi matin, plusieurs centaines d’athlètes, de personnalités politiques et de jeunes sont réunis au Palais des Congrès de Rome pour assister à la présentation du projet olympique et paralympique de la capitale italienne.

Dans une mise en scène spectaculaire, avec un écran à 360°, Rome 2024 lève le voile sur son concept et sa vision des Jeux. Parfaitement orchestrée, la cérémonie met aussi en exergue les athlètes italiens, notamment grâce à une scène centrale où des escrimeurs ont pu effectuer une démonstration devant l’assistance.

(Crédits - Rome 2024)
(Crédits – Rome 2024)

Sans réelle surprise, le concept repose sur l’utilisation maximale des installations sportives héritées des Jeux d’été de 1960 – à commencer par le formidable complexe du Foro Italico – et sur une vision plaçant les besoins de la jeunesse au centre de ses priorités.

Ce concept implique ainsi la construction du Village des Athlètes dans le quartier universitaire de Tor Vergata. L’une des premières universités italiennes – en nombre d’étudiants inscrits – bénéficiera dès lors d’un campus ultra-moderne pour permettre l’accueil de milliers de personnes venant d’Italie et du monde entier.

Outre cette promesse, la jeunesse pourrait bénéficier de l’apport de la coopération entre le Comité de Candidature – et le cas échéant le Comité d’Organisation des Jeux – avec les écoles et les entreprises du pays, notamment celles spécialisées dans le domaine de l’innovation.

Rome - carte

Répartition des sites olympiques et paralympiques (Crédits - Rome 2024)
Répartition des sites olympiques et paralympiques (Crédits – Rome 2024)

 

Laisser un commentaire