Au cours d’un événement rassemblant une large partie des Ministres de son gouvernement, ainsi que des représentants d’entreprises transalpines, la Présidente du Conseil italien a rappelé l’appui de l’État à l’égard des préparatifs d’installation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.

Confronté à de nouvelles inquiétudes en provenance de Milan – où le tournoi olympique de hockey-sur-glace et le tournoi paralympique de para-hockey-sur-glace pourraient in fine prendre la direction de la Fiera Milano en lieu et place des deux arènes dont les chantiers sont aujourd’hui en suspens – le Comité d’Organisation des Jeux de 2026 n’a pu qu’apprécier le soutien renouvelé cette semaine par Giorgia Meloni.
Face à un parterre de représentants d’entreprises réunis dans le cadre d’un rendez-vous de l’Italian Business System à Rome, la Présidente du Conseil italien a ainsi rappelé la dimension nationale du projet olympique et paralympique, dont les préparatifs sont en cours à Milan et sur les différents territoires associés, entre la Lombardie, la Vénétie et le Trentin-Haut-Adige.
Ainsi que l’a exprimé Giorgia Meloni depuis la Villa Pamphili, ce mardi 1er août :
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont une excellente occasion de montrer une fois de plus au monde qui nous sommes. Les Jeux sont un moyen de braquer les projecteurs sur l’Italie.
Et je n’ai pas à me rappeler ce que cela signifie pour notre système économique, pour nos chaînes de production, pour l’excellence de nos produits et pour notre système industriel.
Cette intervention au sommet a par ailleurs été complétée par un exposé des contours du projet de Milan-Cortina 2026 de la part des leaders du Comité d’Organisation.
Soucieux de profiter de l’élan potentiel offert par la venue des Jeux – 20 ans après l’édition de Turin 2006 – les organisateurs entendent de facto mobiliser les entreprises du pays alors que les chantiers actuels et à venir concernent tout à la fois les sites sportifs, mais aussi les infrastructures publiques, avec notamment la modernisation attendue d’axes routiers et ferroviaires ou la mise à niveau de plateformes aéroportuaires.
Prenant successivement la parole, le Président du Comité d’Organisation, Giovanni Malago, le Vice-Président, Luca Pancalli, ainsi que le Directeur Général, Andrea Varnier, ont dès lors soutenu le fait que les Jeux de 2026 devaient être les Jeux de l’ensemble du pays, bien que territorialement limité au nord de l’Italie.
Pour les dirigeants de Milan-Cortina 2026, l’accueil de l’événement planétaire doit en effet être l’occasion de mettre en exergue le savoir-faire italien sous toutes ses formes et ce, face à une audience de plusieurs milliards de téléspectateurs et plusieurs millions de visiteurs qui pourraient se déplacer dans le pays sans se restreindre aux seules zones destinées aux compétitions.
L’organisation des Jeux doit en outre assurer une valorisation du patrimoine architectural et naturel du pays, à commencer par les régions-hôtes où, au-delà des monuments emblématiques de Milan se trouve aussi le massif des Dolomites autour de Cortina d’Ampezzo.
Giovanni Malago a par ailleurs profité de cette tribune pour remercier le gouvernement italien pour le soutien constant accordé au projet et ce, malgré les surcoûts et les retards constatés sur certains chantiers.
Comme l’a notamment relevé le Président du Comité d’Organisation, également à la tête du Comité National Olympique (CONI) et membre du Comité International Olympique (CIO) :
Mes remerciements personnels et sincères vont à la Présidente Meloni et au gouvernement italien pour le soutien qu’ils ont toujours apporté à ce qui sera, à toutes fins utiles, l’événement le plus important que notre pays accueillera dans les années à venir.
Le sport a toujours été une forme d’excellence de notre pays, capable de rappeler chez chacun le plus profond sentiment de fierté et d’unité nationale.
En même temps, c’est aussi un puissant vecteur d’inclusion qui permettra aux fans, aux médias et aux représentants des Fédérations Internationales du monde entier d’être accueillis chaleureusement.

Ces dernières années, la candidature puis le projet de Milan-Cortina 2026 ont été soumis aux résultats des urnes, les porteurs de l’ambition olympique et paralympique italienne gardant le souvenir des déboires successifs de Rome pour les Jeux d’été de 2020 et de 2024.
Faute de soutien gouvernemental, la première candidature avait en effet été contrainte à l’abandon en février 2012, tandis que la seconde avait elle-aussi été dans l’obligation de se retirer, à défaut d’avoir obtenu l’appui des autorités locales en septembre 2016.
Pour Milan-Cortina 2026, l’incertitude de la politique transalpine a un temps fait peser la menace d’une candidature qui n’irait pas à son terme. Par la suite, les gouvernements successifs ont pourtant tous apporté leur contribution à la réussite de la candidature et des préparatifs d’organisation.
Giuseppe Conte avait notamment fait le déplacement jusqu’à Lausanne (Suisse) pour encourager jusqu’au bout la candidature en juin 2019, deux mois après avoir apporté les garanties gouvernementales indispensables.
Mario Draghi avait ensuite fait part du soutien de son gouvernement au travers de déblocage de fonds publics et, peu avant sa démission, l’injection de 400 millions d’euros supplémentaires et l’amorce d’une entrée de l’État dans la gouvernance des Jeux de 2026.
Depuis son élection, Giorgia Meloni a quant à elle multiplié les marques d’intérêt pour le projet, rencontrant ainsi les leaders du Comité d’Organisation, de même que le Président du CIO, Thomas Bach, et coordonnant l’arrivée d’un nouveau Directeur Général en la personne d’Andrea Varnier.
En début d’année, la Présidente du Conseil italien a par ailleurs instauré l’Autorité de Contrôle des Jeux afin de superviser les préparatifs et consolider le suivi de ces derniers par le gouvernement, et en particulier les Ministres directement concernés par les divers chantiers.