JO 2026 : Giuseppe Conte devrait se rendre à Lausanne

Au moment où le Premier Ministre suédois réaffirme clairement son soutien à la candidature olympique et paralympique de Stockholm-Are 2026, son homologue italien s’apprêterait à faire le déplacement à Lausanne (Suisse) pour assister à l’élection de la Ville Hôte des Jeux d’hiver.

Selon l’agence Reuters, citant une source interne au Comité National Olympique Italien (CONI), Giuseppe Conte devrait ainsi se rendre dans la Capitale olympique ce lundi 24 juin. Le CONI en aurait d’ores et déjà informé le Comité International Olympique (CIO).

Giuseppe Conte, Président du Conseil Italien (Crédits – Governo Italiano / Presidenza del Consiglio dei Ministri)

Si tel devait être le cas, cela ne ferait que confirmer la confiance avec laquelle évolue la candidature de Milan-Cortina 2026 depuis la visite de la Commission d’évaluation en avril dernier et, plus encore, depuis la publication du Rapport d’évaluation le mois passé.

La présence de Giuseppe Conte au côté de la délégation italienne démontrerait aussi l’investissement personnel du leader transalpin et l’attachement de ce dernier à la réussite du projet olympique et paralympique depuis la signature apposée le 05 avril dernier à la lettre de garanties transmise au CIO.

Il faut dire qu’après des premiers mois délicats, marqués quasi-simultanément par les bisbilles locales et par une défiance évidente des autorités gouvernementales, la candidature italienne a réussi à inverser la tendance. Pour cela, les leaders de ladite candidature se sont efforcés de proposer un concept alliant deux villes et plusieurs pôles sportifs pour à la fois limiter au maximum les dépenses, garantir la durabilité du projet et répondre in fine aux exigences fixées par les pouvoirs publics en contrepartie de leur soutien.

L’engagement de Giovanni Malago – Président du CONI, nouvellement membre du CIO, et potentiellement futur Président du Comité d’Organisation – n’est sans doute pas étranger à ce tour de force diplomatique, lui qui a vécu le dernier échec d’une candidature transalpine, avec le retentissant retrait de Rome de la course aux Jeux d’été de 2024 consécutif à la farouche opposition de la Maire de la ville, Virginia Raggi.

(Crédits – Milan-Cortina 2026)

Après deux échecs successifs (2020 et 2024), l’Italie arrivera donc bien sur la ligne d’arrivée ce lundi. Reste désormais à savoir dans quel ordre.

Comme cela fut précisé dès le mois de mai, la candidature italienne pourra en tout cas compter sur la présence à Lausanne de nombreux athlètes emblématiques de la péninsule, parmi lesquels Alberto Tomba, quintuple médaillé olympique en ski alpin.

A noter par ailleurs que les membres de la délégation, et notamment ceux qui prendront place à la tribune pour l’ultime présentation devant les caciques du CIO, seront habillés par la maison italienne Armani et que le compositeur doublement Oscarisé, Ennio Morricone, apportera son talent dans le cadre du film promotionnel.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.