Dans le prolongement de la reprise en main des préparatifs d’organisation des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver, opérée l’an dernier par l’État italien, le gouvernement de Giorgia Meloni et les acteurs de l’événement ont installé cette semaine l’Autorité de contrôle de Milan-Cortina 2026, avec pour double mission de veiller à l’avancement des chantiers et aux problématiques administratives qui pourraient se faire jour.

Soucieux de ne pas laisser glisser Milan-Cortina 2026 dans une position inconfortable voire incontrôlable, l’État italien avait, sous l’impulsion de l’ancien Président du Conseil, Mario Draghi, amorcé son entrée dans la gouvernance des Jeux et ce, après avoir validé l’octroi de financements publics additionnels.
Par la suite, cette amorce s’est traduite à la fin de l’année écoulée par l’arrivée d’un nouveau Directeur Général, Andrea Varnier, nommé par l’actuelle Présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, après consultation de son Ministre des Sports et de la Jeunesse, Andrea Abodi.
Désormais, et avec la vigilance du Comité International Olympique (CIO), Milan-Cortina 2026 peut donc avancer avec davantage de sérénité et un cadre stratégique dernièrement repensé pour plus d’efficacité.
Aussi, le gouvernement transalpin a engagé, ce jeudi 02 février 2023, une nouvelle étape en lien avec les préparatifs de l’organisation de l’événement planétaire, avec l’installation de l’Autorité de contrôle de Milan-Cortina 2026.
Au cœur du Palazzo Chigi, siège de la Présidence du Conseil italien, plusieurs acteurs institutionnels se sont ainsi réunis pour établir cette instance, à commencer par le Sous-Secrétaire de la Présidence, Alfredo Mantovano et le Ministre des Sports et de la Jeunesse précité, Andrea Abodi.
Étaient également présents, le Ministre de l’Économie et des Finances, Giancarlo Giorgetti, ainsi que le Ministre des Infrastructures et des Transports, par ailleurs Vice-Président du Conseil, Matteo Salvini, de même que le Président du Comité d’Organisation des Jeux de Milan-Cortina 2026, membre du CIO et Président du Comité National Olympique Italien (CONI), Giovanni Malago, le Vice-Président du Comité d’Organisation des Jeux et Président du Comité National Paralympique, Luca Pancalli, sans oublier aussi le Directeur Général de l’instance, Andrea Varnier, de même que les représentants de la Società Infrastrutture Milano Cortina 2026, Veronica Vecchi et Luigi Valerio Sant’Andrea.
L’Autorité de contrôle aura dès lors pour double mission de veiller au bon avancement des chantiers, qu’ils s’agissent des infrastructures sportives ou des travaux publics, tout en surveillant le cadre réglementaire afin que les préparatifs ne soient pas impactés par la lourdeur administrative italienne.
Après cette première réunion, les acteurs en présence ont décidé de se retrouver à nouveau le 27 février prochain, avec la participation des représentants des Collectivités Territoriales associées aux Jeux de 2026.