JO 2026 : Denver veut repenser le modèle des Jeux

Désignée Ville Hôte des Jeux Olympiques d’hiver 1976, Denver (Colorado) avait finalement du renoncer à accueillir l’événement, faute d’avoir obtenu le soutien populaire concernant le financement des infrastructures.

Par la suite, la ville avait lancé une étude d’opportunité pour les JO 1998 et plus récemment, pour l’édition 2022. Néanmoins, la priorité donnée par le Comité Olympique des États-Unis aux JO d’été 2024, a retardé de quelques années, le rêve olympique de la cité américaine.

De fait, Denver pourrait présenter un projet pour l’échéance 2026 mais souhaite avant tout étudier la faisabilité d’une telle entreprise, notamment au regard des Jeux d’hiver de Sotchi 2014 et du coût pharaonique de ces derniers.

Denver - Colorado

Ainsi, l’ancien Gouverneur de l’État du Colorado (1975-1987), Dick Lamm, estime qu’il faut repenser le modèle des JO après les dépenses « hors de contrôle » de Sotchi et les impacts environnementaux majeurs.

Ayant été l’un des plus farouches opposants à la précédente candidature de Denver, au début de la décennie 1970, Dick Lamm possède l’expérience et le recul nécessaire, même si la procédure de sélection n’est plus la même depuis cette époque.

Quoiqu’il en soit, pour espérer postuler à l’organisation des Jeux d’hiver, Denver et l’État du Colorado devront apporter des garanties suffisantes pour l’aménagement des sites mais aussi et surtout, pour la rénovation et la modernisation des infrastructures de transport.

Illustration : Crédits – Wikipedia

Laisser un commentaire