JO 2024 : La fine stratégie de Bernard Lapasset pour Paris

Depuis sa nomination comme Président du Comité Français du Sport International (CFSI), Bernard Lapasset a su réactiver les réseaux de la France dans la sphère sportive mondiale.

Connaissant cet univers, pour avoir porté avec succès la candidature du rugby à sept dans le programme olympique, l’actuel Président de l’International Rugby Board (IRB) est un fin stratège. Il l’avait démontré à l’occasion de cette difficile campagne. Il le montre à nouveau aujourd’hui en mettant son talent et son expérience au service d’une éventuelle candidature olympique de Paris.

Thomas Bach - Valérie Fourneyron - Bernard Lapasset

Ainsi, à l’occasion des derniers Jeux Olympiques de Sotchi 2014, Bernard Lapasset est parvenu à rencontrer “une cinquantaine” de membres du Comité International Olympique (CIO).

Comme le précise d’ailleurs le “Journal du Dimanche”, “chaque jour à l’aube, ou presque, on l’a vu dans la salle de petit déjeuner du Radisson Blu, l’hôtel officiel du CIO.

Arrivé vers 7h, il n’en repartait que quelques heures plus tard, après des discussions improvisées, des rendez-vous débotté”.

Cette initiative a permis à Bernard Lapasset de dialoguer, en toute simplicité, avec les Olympiens ainsi qu’avec des lobbyistes. Un peu à l’image d’un certain Jean-Claude Killy à l’œuvre pour Albertville à la fin des années 1980.

Selon un membre de la délégation française, “Bernard est exceptionnel.

Il sait trouver le bon mot et faire preuve d’empathie, loin de l’image arrogante que la France véhicule dans ces sphères.

Après avoir fait du rugby à sept un sport olympique, il connaît tout le monde”.

Et c’est précisément-là l’essentiel. Car pour convaincre les membres du CIO, il faut les connaître, échanger avec eux et faire preuve d’un humilité certaine.

Mais Bernard Lapasset n’est pas le seul à manœuvrer pour les intérêts français. En effet, Tony Estanguet, l’un des trois membres français de l’institution de Lausanne, a lui aussi mouillé la chemise à l’occasion des Jeux de Sotchi, conviant notamment ses pairs à un dîner au sein du Club France.

Un détail parmi d’autres mais qui, au final, peut avoir son importance.

Illustration : En septembre 2013, Bernard Lapasset (au centre) et Valérie Fourneyron, Ministre des Sports (à gauche) avaient été parmi les premières personnalités à féliciter le nouveau Président du CIO, Thomas Bach, après son élection (Page officielle Twitter)

Laisser un commentaire