Roland Garros : France Télévisions et Eurosport se partagent les droits

Ce début du mois marque la fin du psychodrame ayant entouré l’appel d’offres pour la diffusion des Internationaux de France de Roland Garros.

La Fédération Française de Tennis (FFT) a en effet conclu un accord avec France Télévisions et Eurosport pour la retransmission du mythique tournoi de la Porte d’Auteuil jusqu’en 2018.

France TV - Roland Garros

Dans le détail, Eurosport disposera d’une part d’exclusivité sur la tranche 11h-15h durant les neuf premiers jours du tournoi de tennis. Pour sa part, France Télévisions diffusera l’intégralité des autres rencontres sur ses chaînes France 2 et France 3.

Jusqu’à présent intégrée au dispositif, France 4 cède donc sa place.

Sur la question hautement sensible des droits, la FFT et les diffuseurs sont parvenus à s’entendre sur une revalorisation de 15 à 17,5 millions d’euros par an, soit au total, 87,5 millions d’euros sur la période 2014-2018.

Mais malgré cet accord, le tournoi de Roland Garros demeure largement distancé par celui de Wimbledon (30 millions d’euros) et surtout l’US Open (60 millions d’euros).

Roland Garros

En octobre dernier, la FFT avait déploré la mauvaise qualité des offres présentées par France Télévisions et Eurosport.

Selon elle, la première offre était « en deçà de la somme qu’ils payent aujourd’hui » tandis que la seconde était « très loin du prix de réserve ».

Face à l’incertitude et au manque de candidats intéressés, la FFT a donc joué la carte de la sécurité.

Gilbert Ysern, directeur général de la Fédération a d’ailleurs indiqué que cette dernière se félicitait de « garantir une exposition maximale ‘en clair’ des Internationaux de France, événement patrimonial du sport français.

Grâce à la complémentarité apportée par nos deux partenaires, cet accord contribuera à accroître encore le rayonnement de Roland Garros auprès de tous nos publics ».

Illustrations : Crédits – FFT

2 pensées

  1. Les comentaires sur euros port pour Roland garrossont désolent et je ne comprends pas q’un journaliste sportif prenne parti pour un joueur ou un autre ils degoutent de regarder du sport sur votre chaine

Laisser un commentaire