Rio 2016 : Le Sambodrome comme cadre pour le marathon olympique

Il s’agit sans doute de l’avenue la plus célèbre de Rio de Janeiro et peut être même du Brésil.

Le Sambódromo da Marquês de Sapucaí plus communément appelé le Sambodrome accueille chaque année le traditionnel Carnaval de Rio au cours duquel les écoles de samba s’affrontent dans des costumes et sur des chars aussi variés que colorés.

Sambodrome - Carnaval de Rio

Ce spectacle, connu dans le monde entier, s’est tenu du 28 février au 03 mars. En 2016, la manifestation aura une saveur particulière puisqu’elle précédera l’organisation des Jeux Olympiques d’été par Rio de Janeiro.

Surtout, elle précédera l’accueil de deux compétitions olympiques puisque le Sambodrome sera le site des épreuves de tir à l’arc – un sport manquant de notoriété au Brésil – mais aussi de l’arrivée du marathon.

Sambodrome - Rio 2016

Pour Ariel Fertonani, architecte des installations pour le Comité de Rio 2016, « nous avons deux défis à relever dans ce projet.

Le premier consiste à transformer un site destiné à accueillir des défilés de chars en une installation sportive.

Le second est de passer en quelques jours, d’un site olympique à un autre, en démontant certains stands provisoires pour organiser l’arrivée du marathon ».

Pour cet événement, pas moins de 30 000 spectateurs pourront remplir les gradins de chaque côté de l’avenue de 600 mètres.

Illustrations : Crédits – Rio 2016
– Vue du Sambodrome de Rio à l’occasion du Carnaval (Crédits – Riotur)
– Vue du site aménagé pour le marathon (à gauche) et celui pour le tir à l’arc (à droite)

Laisser un commentaire