Milan-Cortina 2026 : Le hockey féminin et le para-hockey déplacés sur la Fiera Milano

La décision était attendue, elle a finalement été officialisée par le Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, ce mercredi 02 août : le tournoi olympique de hockey-sur-glace féminin et le tournoi paralympique de para-hockey-sur-glace sont déplacés sur la Fiera Milano en lieu et place du PalaSharp dont la rénovation est actuellement au point-mort.

Vue de l’une des façades monumentales de la Fiera Milano, Parc des Expositions de Milan, Italie (Crédits – Fiera Milano)

Le jeu de chaises musicales se poursuit dans la péninsule italienne.

Après avoir acté le retrait de Baselga di Pinè (Trentin-Haut-Adige) du dispositif des Jeux de 2026, et avoir sélectionné en conséquence la Fiera Milano comme solution de repli pour l’accueil des épreuves de patinage de vitesse, les organisateurs viennent d’annoncer un nouveau bouleversement sur la carte des sites.

Sans doute conscient qu’un autre feuilleton à rebondissements n’était pas souhaitable à désormais moins de trois ans de l’ouverture de l’événement planétaire, Milan-Cortina 2026 a ainsi statué, ce mercredi 02 août 2023, sur le déplacement du tournoi féminin de hockey-sur-glace et du tournoi paralympique de para-hockey-sur-glace.

Envisagés jusqu’alors au sein du PalaSharp qui aurait dû subir d’importants travaux de rénovation – avec une facture passée de 13 à 26 millions d’euros en quelques mois et des contraintes logistiques non-résolues à ce stade – les deux tournois seront finalement orchestrés au cœur du Parc des Expositions de la Fiera Milano, plus précisément au niveau des Halls 22 et 24.

Adjacents des Halls 13 et 15 qui accueilleront l’anneau de vitesse temporaire et ses tribunes de 6 500 places, les deux structures existantes connaîtront dans les mois à venir des travaux d’adaptation pour permettre l’établissement in situ d’une patinoire répondant aux normes internationales, avec la logistique nécessaire, et en sus l’installation de gradins démontables.

Conséquence de l’arrivée d’une nouvelle compétition sur la Fiera Milano, les locaux prévus pour les vestiaires des compétiteurs et ceux destinés aux médias appelés à couvrir les épreuves de vitesse – et donc désormais aussi le hockey-sur-glace – seront agencés sur une autre partie du Parc des Expositions.

Ce dernier – qui accueillera également le Centre International de Radio et Télévision (CIRTV) et le Centre Principal de Presse (CPP) – renforce en tout cas son positionnement sur la cartographie des Jeux, devenant le site sportif le plus important de la capitale lombarde durant l’événement.

Carte des différents halls du Parc des Expositions de la Fiera Milano de Milan, Italie (Crédits – Fiera Milano)

Évoquée ces derniers jours, l’idée de solliciter une fois encore la Fiera Milano a été discutée entre l’ensemble des parties prenantes à la tenue des Jeux, que ce soit bien sûr le Comité d’Organisation présidée par Giovanni Malago, mais également les Collectivités locales, dont la Ville de Milan et la Région de Lombardie.

Si la solution retenue vise à garantir la bonne organisation des tournois de hockey-sur-glace et de para-hockey-sur-glace, elle répond aussi à une exigence de durabilité et de maîtrise des dépenses.

Aussi, l’implantation des deux tournois précités sur la Fiera Milano, dans des pavillons voisins à ceux du patinage de vitesse, permettront une mutualisation des moyens logistiques, en particulier en ce qui concerne le refroidissement du site et son entretien.

Comme l’a affirmé, Giovanni Malago, Président de Milan-Cortina 2026, par ailleurs à la tête du Comité National Olympique (CONI) et membre du Comité International Olympique (CIO) :

Nous sommes arrivés à une solution qui représente une référence en matière de flexibilité : un choix durable, innovant et conforme à l’identification de la Fiera Milano déjà en tant que site du patinage de vitesse, ce qui permettra à l’Italie d’être un exemple pour les prochaines éditions des Jeux.

Encore une fois, nos remerciements vont aux institutions et à toutes les parties prenantes avec lesquelles nous nous associons et qui partagent avec nous l’expérience engageante du voyage vers le plus grand événement que l’Italie accueillera dans les années à venir.

Visuel de la future MSG Arena dans le quartier Santa Giulia de Milan, Italie (Crédits – David Chipperfield / Onirism Studio)

Pour l’heure, les organisateurs n’entendent pas en revanche déplacer le tournoi olympique de hockey-sur-glace masculin. Toutefois, un repli sur la Fiera Milano ne saurait être écarté à l’aune de l’avancement des travaux de construction de la MSG Arena dans le quartier Santa Giulia.

Planifiée indépendamment des Jeux, l’aréna milanaise doit ainsi sortir de terre d’ici fin 2025, soit juste à temps avant le début de l’événement, les travaux de fondations étant aujourd’hui en passe de s’achever. Le moindre retard pourrait de facto avoir de lourdes conséquences.

S’inscrivant dans un vaste projet de requalification urbaine, et appelée à devenir par la suite la plus grande enceinte multifonctionnelle d’Italie, avec une jauge pouvant atteindre 16 000 spectateurs, l’installation conçue à partir de financements privés devrait cependant coûter bien plus cher que prévu.

En raison de l’inflation et des répercussions de la guerre en Ukraine sur les matières premières, la MSG Arena devrait en effet nécessiter 270 millions d’euros, soit bien au-dessus de l’estimation de 180 millions d’euros.

Pour les autorités, la confiance reste de mise. Au moins pour l’instant.

Ainsi que l’a exposé en ce sens le Maire de Milan, Giuseppe Sala :

Nous sommes satisfaits de la solution trouvée.

La situation internationale, qui a entraîné une forte hausse du coût des matières premières, a nécessité la recherche opportune de solutions opérationnelles durables qui nous permettraient de garantir une performance adéquate des compétitions de hockey féminin et de certaines compétitions masculines dans notre ville.

La décision d’accueillir ces compétitions à la Fiera Milano, comme cela a aussi été décidé pour le patinage de vitesse, est le résultat de la coopération institutionnelle concrète et efficace entre la Municipalité de Milan, la Région de Lombardie, le Comité d’Organisation de Milan-Cortina 2026 et les gestionnaires de la Fiera Milano, un choix stratégique et précieux qui nous permettra de respecter les délais et d’offrir aux athlètes un lieu à la hauteur.

A cela s’ajoute la satisfaction du début des travaux sur le PalaItalia Santa Giulia qui sera donc achevé d’ici 2025. Milan s’affirme comme le lieu des compétitions de hockey des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026.

Laisser un commentaire