Tokyo 2020 : Sebastian Coe en visite au Stade Olympique

Président de World Athletics et tout nouveau membre du Comité International Olympique, Sebastian Coe s’est rendu en milieu de semaine dernière au Japon, où il a pu inspecter le Stade Olympique de Tokyo, avant de s’entretenir avec Yoshiro Mori, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Tokyo 2020.

Sebastian Coe, Président de World Athletics, en visite au Stade Olympique de Tokyo, jeudi 08 octobre 2020 (Crédits – Tokyo 2020 / Shugo Takemi)

Pour avoir été lui-même à la tête d’un Comité d’Organisation des Jeux d’été – en l’occurrence ceux de Londres 2012 impactés dans leurs préparatifs par la crise financière de 2008 – Sebastian Coe sait toute la complexité relative à la tenue de pareil événement, ainsi que les aléas que peuvent rencontrer celles et ceux qui œuvrent au bon déroulement des préparatifs, puis des compétitions.

Aussi, comme pour témoigner de son soutien et de sa solidarité à l’égard des organisateurs de la prochaine édition des Jeux, le Britannique s’est rendu à Tokyo, jeudi 08 octobre, et ce, pour la première fois depuis l’achèvement du nouveau Stade Olympique qui trône sur les fondations de l’édifice construit pour les Jeux de 1964.

Au cours de cette visite, celui qui fut Champion Olympique aux Jeux de Los Angeles 1984 et de Séoul 1988, a pu apprécier la qualité de l’infrastructure de 68 000 places conçu par l’architecte Kengo Kuma. Comme il l’a ainsi déclaré :

C’était une excellente opportunité de venir ici et de visiter le Stade Olympique. Je suis absolument ravi d’avoir pu voir de mes propres yeux les progrès réalisés et je suis très enthousiaste à la perspective que l’athlétisme soit présente ici l’année prochaine.

Le stade en lui-même est magnifiquement conçu et je pense que cela encouragera les athlètes à performer au plus haut niveau.

Vue de la piste d’athlétisme du Stade Olympique de Tokyo (Crédits – Japan Sport Council)

Accompagné de Jon Ridgeon, Directeur Général de World Athletics, Sebastian Coe s’est ensuite rendu au siège du Comité d’Organisation de Tokyo 2020 (TOCOG) afin d’y rencontrer le Président Yoshiro Mori.

Face à ce dernier, Sebastian Coe n’a alors pas manqué de réitérer sa confiance et celle de son institution vis-à-vis des équipes du TOCOG, qui travaillent d’arrache-pied pour sécuriser un concept frappé de plein fouet par les répercussions de la crise sanitaire et pour livrer dans les meilleures conditions possibles les Jeux de la XXXIIe Olympiade. Selon l’ancien athlète :

Il peut y avoir des adaptations, des différences, mais je suis absolument convaincu que même dans de telles circonstances, ce seront des Jeux fantastiques.

Nous nous adapterons et nous soutiendrons le Comité d’Organisation dans tout ce que nous devons faire pour nous assurer que l’athlétisme soit au cœur des Jeux Olympiques.

Sebastian Coe, Président de World Athletics, et Yoshiro Mori, Président de Tokyo 2020, vendredi 08 octobre 2020 (Crédits – Tokyo 2020 / Shugo Takemi)

Hasard du calendrier, la visite nippone et l’intervention de Sebastian Coe sont survenues en parallèle de la présentation, par Tokyo 2020, d’un plan de simplification pour les Jeux, plan qui doit aboutir à au moins 30 milliards de yens d’économies, soit quelques 240,27 millions d’euros.

Au cours des mois à venir, une autre équipe de World Athletics se rendra au Japon.

Cette fois-ci, il s’agira d’inspecter à Sapporo le site appelée à recevoir les épreuves de marche et le marathon des JO 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.